Pourquoi déclarer le télétravail?
Un employeur peut demander à son salarié de fournir une attestation de télétravail pour vérifier que le logement dans lequel il travaille est bien assuré. une fois prévenu, celui-ci vous enverra par mail ou mettra à votre disposition sur votre Espace client une attestation d’assurance pour le télétravail.
Quelle assurance couvre le télétravail?
Vous serez couvert pour les dommages corporels par l’assurance maladie et la prévoyance collective comme si vous travailliez sur site. Votre entreprise doit vérifier que son assurance multirisque pro couvre tous les risques associés au télétravail : la responsabilité civile professionnelle.
Est-ce que L’employeur couvre le matériel utilisé dans le cadre professionnel?
« L’employeur ne couvre pas le matériel personnel utilisé dans le cadre professionnel, sauf s’il s’agit d’une demande de l’employeur, et dans ce cas, il doit y avoir une formalisation, sous forme d’avenant au contrat de travail par exemple », mentionnent toutefois les équipes de la MAIF.
Quelle est la couverture de votre mobilier?
Dans la plupart des cas, la couverture de votre mobilier est incluse dans votre contrat d’assurance habitation, si vous en disposez (si vous êtes propriétaire de votre logement, cette dernière n’est pas obligatoire). Mais parfois, certains biens particulièrement onéreux ou très spécifiques ne sont pas pris en charge en cas de sinistre.
Comment distinguer un travail à domicile et un travailleur indépendant?
En cas de travail à domicile il faudra alors distinguer deux situations bien distinctes qui n’auront pas les mêmes conséquences sur vos besoins d’assurance pro et qui vous permettront d’être couvert pour votre activité professionnelle. En effet la situation est différente selon que l’on parle d’un télétravailleur ou d’un travailleur indépendant.
Est-ce que votre matériel professionnel est couvert par l’assurance?
De ce fait comme tous les salariés votre matériel professionnel est couvert par l’assurance de votre employeur en cas de dommage. Vous disposez donc de la même protection que chaque salarié.