Pourquoi décorer à Noël?
Dans l’empire romain, le 25 décembre était considéré comme le jour de la renaissance du soleil. À cette occasion, les Romains s’offraient des cadeaux et décoraient leurs maisons avec des branches de conifères, un arbre vert donc. Plus tard, en Europe du Nord, les Celtes associaient chaque mois lunaire à un arbre.
Comment mettre l’étoile en haut du sapin?
Badigeonnez de colle l’étoile des deux côtés. Il ne doit pas rester un seul endroit sans colle ! Préparez un récipient, et saupoudrer les paillettes sur l’étoile au-dessus de ce récipient. Et voilà votre étoile de noël en relief !
Quelle est l’origine du sapin de Noël?
Il m’a également rappelé l’origine – alsacienne – du sapin de Noël : Le sapin de Noël est né en Alsace. On en trouve la trace dès 1521 à Sélestat (Bas-Rhin). Placé dans le cœur des églises, il représente l’ arbre d’Eden ; ses pommes rouges symbolisent la tentation et les hosties figurent la rédemption.
Quel est le sapin de Noël en Alsace?
Le sapin de Noël est né en Alsace. On en trouve la trace dès 1521 à Sélestat (Bas-Rhin). Placé dans le cœur des églises, il représente l’ arbre d’Eden ; ses pommes rouges symbolisent la tentation et les hosties figurent la rédemption.
Pourquoi le sapin trône dans l’Alsace?
Au temps de Noël, le sapin trône sur les places des villes et villages alsaciens. Son essence boisée parfume les foyers tandis que les branches sont utilisées pour confectionner les fameuses couronnes de l’Avent. Symbole de traditions ancestrales, emblématique des festivités, il projette aujourd’hui sa majesté à travers toute l’Alsace !
Est-ce que le sapin trône humblement dans votre salle à manger?
Si aujourd’hui le sapin trône humblement dans votre salon ou votre salle à manger, en Alsace cela n’a pas toujours été le cas. À l’origine, le sapin de Noël était suspendu à une poutre du plafond avant de se retrouver les pieds sur terre.