Table des matières
Pourquoi des selles très claires?
Les selles claires ou argileuses C’est la bile produite dans le foie et la vésicule biliaire qui donne sa coloration brune aux selles. Si vos selles sont claires, alors cela peut indiquer que le foie ou la vésicule biliaire ne produisent pas suffisamment de bile ou que son flux est obstrué.
Pourquoi les selles changent de couleur?
« Des selles jaunes ou pâles peuvent résulter de la diminution de la production de sels biliaires puisque les selles brunes normales prennent leur couleur en décomposant la bile. Des selles pâles (jaunes ou grises) peuvent signaler un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire.
Quelle est la cause des selles de couleur claire?
La cause de ce fait peut être une maladie ou un dysfonctionnement de l’organisme, il ne faut pas penser immédiatement au pire : certains aliments et la consommation excessive d’antiacides aussi peuvent causer les selles de couleur claire.
Quels sont les mécanismes des selles blanches?
Mécanismes des selles blanches La bilirubine, pigment provenant de la dégradation de l’hémoglobine des globules rouges, est à l’origine de la couleur marron des selles. L’absence de sécrétion dans les voies biliaires et l’intestin grêle de ce pigment sous forme de stercobiline est responsable de la décoloration des selles.
Quels sont les traitements prescrits pour les selles blanches?
Devant des selles blanches, le médecin prescrit : un dosage de la bilirubine conjuguée (appelée aussi bilirubine directe), retrouvé anormalement élevé ; une échographie de l’abdomen : examen simple et sans risque permettant de visualiser la dilatation des voies biliaires en amont de l’obstacle ;
Est ce que la bilirubine est responsable de la décoloration des selles?
La bilirubine, pigment provenant de la dégradation de l’hémoglobine des globules rouges, est à l’origine de la couleur marron des selles. L’absence de sécrétion dans les voies biliaires et l’intestin grêle de ce pigment sous forme de stercobiline est responsable de la décoloration des selles.