Table des matières
Pourquoi Dit-on que le compte 512 et le relevé bancaire fonctionnent en sens inverse?
En comptabilité (dans la balance générale et dans les écritures comptables par exemple), la position débit ou crédit du compte 512000 banque est inversée par rapport à votre relevé de banque. De la même manière, si votre compte banque 512000 est débiteur en comptabilité, votre solde est créditeur sur votre relevé.
Pourquoi les relevés de banque Fonctionnent-ils à l’inverse du compte banque de l’entreprise?
En comptabilité, les comptes de banque sont inversés : Lorsque l’entreprise se retrouve à découvert, elle utilise des fonds qui ne lui appartiennent pas, elle s’endette envers la banque et cette dernière détient donc une créance par laquelle il faudra lui rendre l’argent, la banque est donc créditrice.
Que signifie un solde débiteur?
A contrario d’un solde créditeur, un solde débiteur est un solde de compte bancaire négatif. Cela signifie que les opérations débitrices sont plus importantes que les opérations créditrices, et que le compte est à découvert. Être débiteur implique donc que le client doit de l’argent à la banque pour retrouver un solde créditeur sur son compte.
Quelle est la particularité du solde sur votre relevé de banque?
Exemple : supposons que vous soyez à découvert. Le solde sur votre relevé de banque est donc débiteur. En comptabilité, le solde du compte 512000 sera alors créditeur. Le schéma ci-dessous vous confirme cette particularité :
Que signifie le solde d’un compte bancaire?
Ce terme indique ce qu’il reste au débit d’un compte. Ce qui signifie que le solde de votre compte bancaire est négatif.
Est-ce que le compte a un solde créditeur?
• Une fois équilibré, si le compte a un solde sur son côté gauche, le compte est dit avoir un solde débiteur et si le compte a un solde sur son côté droit, le compte est réputé avoir un solde créditeur..