Table des matières
Pourquoi et comment les empires coloniaux français et britannique Ont-ils été amenés à jouer un rôle dans la Première guerre mondiale?
De 1914 à 1918, les empires coloniaux contribuent humainement et financièrement à l’effort de guerre et à l’effort économique. Par ailleurs, la « guerre totale » contraint les belligérants à avoir recours à leur empire colonial pour se fournir en hommes, en matières premières et en produits agricoles ou manufacturés.
Comment sont habillés les poilus?
Le soldat est chaussé de brodequins cloutés recouverts de jambières (puis de bandes molletières) et vêtu d’une grande tunique bleue et d’un pantalon rouge garance. Il est coiffé d’un képi « rouge » recouvert d’une coiffe bleue. L’armement et l’équipement sont inconfortables.
Quelle est la participation des colonies à la guerre?
La participation des colonies à la guerre. En plus de ces oppositions entre vichystes et gaullistes à l’intérieur des colonies, certains territoires sont des théâtres d’opérations de la guerre, et tout particulièrement le continent africain. En effet celui-ci sert de base de reconquête pour les Alliés qui souhaitent reprendre pied en Europe.
Combien de Bataillons comptent les troupes coloniales?
En 1914, à la veille de la Grande Guerre, les troupes coloniales comptent 102 bataillons et 39 batteries, dont 36 bataillons et 12 batteries en métropole et 21 bataillons en Afrique du Nord.
Quel est l’effectif de l’armée coloniale en métropole?
En 1905, l’effectif de l’armée coloniale stationnée dans la métropole a été arrêté à 2 123 officiers et 26 581 hommes de troupe. L’effectif entretenu aux colonies se monte à 1 743 officiers, 21 516 hommes de troupe européens et 47 868 soldats indigènes.
Comment choisir les colonies françaises d’outre-mer?
Le choix des colonies françaises d’outre-mer : collaboration ou résistance. Après un premier conflit mondial qui a fait plus de 9 millions de morts, la France et l’Europe sont à nouveau confrontées à la guerre avec le déclenchement d’un nouveau conflit suite à l’invasion allemande de la Pologne le 1er septembre 1939.