Table des matières
Pourquoi faire une amniocentèse en fin de grossesse?
L’amniocentèse au cours du troisième trimestre de grossesse permet de surveiller l’évolution d’une grossesse à risques élevés (incompatibilité rhésus, etc.). Dan ce cas : Le taux des cellules orangées témoigne de la maturité des téguments.
Qui peut prescrire une amniocentèse?
Une amniocentèse est un examen médical qui consiste à prélever une petite quantité du liquide amniotique entourant le fœtus dans l’utérus de sa mère. En général, il est prescrit par le médecin afin de détecter une anomalie chromosomique (par exemple la trisomie 21) ou génétique.
Quelle est la durée de l’amniocentèse?
De plus, si l’amniocentèse est pratiquée entre 26 et 34 semaines, il s’agit non plus d’un risque de fausse-couche mais d’une possibilité d’accouchement prématuré. Une fois informés par le médecin, les parents peuvent choisir de réaliser cet examen ou non.
Quelle est la période de repos après l’amniocentèse?
Beaucoup plus rarement, une infection peut survenir à la suite de la procédure. Après l’amniocentèse, il est normal de ressentir des crampes au ventre. Une période de repos est généralement recommandée pour 24 heures.
Est-ce que votre médecin prescrit une amniocentèse?
Suite à votre résultat de tri test ou à une échographie, votre médecin vous a prescrit une amniocentèse. Inutile de vous inquiéter outre mesure, dans la grande majorité des cas, elle viendra vous rassurer et apporter au corps médical une certitude que tout va bien.
Quel est le principal risque associé à l’amniocentèse?
Le principal risque associé à l’amniocentèse est le déclenchement d’une fausse couche. Ce risque est estimé à 1 cas sur 300, mais est probablement plus faible selon certaines études. Beaucoup plus rarement, une infection peut survenir à la suite de la procédure. Après l’amniocentèse, il est normal de ressentir des crampes au ventre.