Table des matières
- 1 Pourquoi Faut-il mettre de la chaux pour enterrer un animal?
- 2 Quelle type de chaux pour enterrer un animal?
- 3 Est-ce que la chaux vive est dangereuse pour les animaux?
- 4 Comment enterrer un animal dans son jardin?
- 5 Comment enterrer l’animal dans votre jardin?
- 6 Comment inhumer son chien dans un jardin privé?
- 7 Comment conserver son chien ou son chat dans une urne?
Pourquoi Faut-il mettre de la chaux pour enterrer un animal?
Avant d’être enterrée, la dépouille doit être recouverte de chaux vive qui accélère la décomposition et évite la dissémination de germes potentiellement dangereux. Il est interdit de mettre le corps dans un sac plastique mais l’animal peut être enveloppé dans un linge ou installé dans une boîte en bois ou en carton.
Quelle type de chaux pour enterrer un animal?
Dans un jardin privé Le corps de l’animal doit être recouvert de chaux vive pour éviter toute contamination, puis de terre. La dépouille du chien peut être mise dans une caisse en carton, en bois ou dans un linge.
Où trouver de la chaux vive pour enterrer un animal?
Après le décès de votre chat , plusieurs solutions s’offrent à vous :
- vous l’enterrez dans un cimetière pour animaux.
- vous l’emmenez au crématorium.
- vous le laissez chez le vétérinaire.
- vous l’enterrez dans le jardin.
Est-ce que la chaux vive est dangereuse pour les animaux?
Le traitement à la chaux est généralement effectué à l’automne ou au printemps lorsque la pluie est abondante. Il n’exige aucun entretien particulier. Il est sans danger pour les humains, les animaux domestiques, les insectes bénéfiques et les autres plantes.
Comment enterrer un animal dans son jardin?
Vous pouvez enterrer votre animal dans votre jardin si sa tombe se trouve au moins à 35 mètres des premières maisons et points d’eau (par exemple, une source). Vous pouvez recouvrir la dépouille d’un linge, la déposer dans une boite en bois ou carton ou à même le sol si le trou est suffisamment profond (1,20 mètre).
Comment enterrer un animal?
Comment enterrer l’animal dans votre jardin?
Vous pouvez enterrer l’animal dans votre jardin si la tombe est à au moins 35 mètres des premières habitations et points d’eau (par exemple, une source). Vous pouvez recouvrir le corps d’un linge, le mettre dans une boîte en bois ou en carton ou sur le sol si le trou est suffisamment profond (1,20 mètre).
Comment inhumer son chien dans un jardin privé?
La législation autorise l’inhumation de son chien dans un jardin privé, à condition de respecter les points suivants : L’emplacement de la tombe doit se trouver à plus de 35 mètres de toute habitation et point d’eau. La fosse doit être profonde de 1,30 mètre au minimum.
Quelle est la meilleure solution pour enterrer votre animal?
Si vous ne souhaitez pas enterrer votre animal, l’autre solution la plus courante est la crémation. La crémation peut être collective ou individuelle. Une incinération collective, dont les cendres sont ensuite dispersées dans la nature, coûte entre 30€ et 80€ selon l’animal.
Comment conserver son chien ou son chat dans une urne?
Certains maîtres souhaitent conserver une trace du passage de leur animal dans leur vie tandis que d’autres n’y tiennent pas particulièrement. L’incinération individuelle permet de garder les cendres de son chien ou de son chat dans une urne, éventuellement à l’occasion d’une cérémonie si tel est le souhait des propriétaires.