Table des matières
Pourquoi hiverner un camping-car?
Toutefois, pendant l’hiver, il est probable que votre véhicule soit immobilisé. Ce stationnement hivernal prolongé représente un vrai risque notamment à cause du gel. Un mauvais hivernage peut vous coûter cher et engendrer des factures de réparation importantes au printemps. Pour vous aider, voici le guide pour correctement hiverner un camping-car.
Comment retirer le robinet du camping-car?
Pour cela, laissez tous les robinets du camping-car ouverts (évier, lavabo, douche). Retirez également le bouchon du réservoir pour laisser ce dernier se ventiler. Même opération pour celui des eaux grises qui doit être vidé et sa vanne laissée ouverte. Tout comme pour le boiler.
Comment préserver votre camping-car de vieillissement prématuré?
Pour préserver votre camping-car d’un vieillissement prématuré, il faut le nettoyer ! Surtout si vous le laissez au repos tout l’hiver. Lavez la carrosserie (cellule et porteur) et les roues avec un shampoing adapté.
Comment évacuer l’eau de votre véhicule durant l’hivernage?
Afin d’évacuer l’eau stockée dans le circuit du combiné chauffage/chauffe-eau, il faut ouvrir la vanne prévue à cet effet (loquet bleu tourné d’un quart de tour) pour que l’eau s’écoule sous le véhicule. Laissez-la ouverte durant tout l’hivernage.
Pourquoi vivre dans un camping-car?
Si vivre dans un camping-car semble être une belle promesse de liberté, la vérité est que vous vivrez dans un espace réduit avec toute votre famille et passerez de très nombreuses heures enfermés tous ensemble.
Comment conduire un camping-car ou une caravane?
Même si vous avez déjà conduit un camping-car ou tiré une grosse caravane, vous devrez faire l’expérience de la vie dans le véhicule. Prenez l’habitude de conduire le véhicule, d’organiser et de préparer les trajets, d’établir un budget viable et de vivre au jour le jour avec seulement le nécessaire.
Comment dormir dans un camping-car en stationnement?
La réglementation du camping-car Dormir dans un camping-car en stationnement Que ce soit très clair: le camping sauvage est interdit partout en France, quel que soit votre abri. Ce que l’on a le droit de faire en revanche, c’est de s’arrêter quelque part pour la nuit.
Comment procéder à l’hivernage?
L’hivernage est donc la bonne période pour pratiquer un grand nettoyage, du sol au plafond. Pensez donc au réfrigérateur, à vider les placards, jeter les poubelles, passer un coup de balai ou d’aspirateur, remiser pourquoi pas les matelas et coussins ou, à défaut, les surélever pour les ventiler.
Comment éviter la mauvaise surprise de votre camping-car?
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la remise en route de votre camping-car, il est indispensable de bien décrasser la cassette. Profitez-en pour vérifier l’état des joints, lubrifiez-les ou changez-les si nécessaire. N’hésitez pas à faire de même avec tous les joints du véhicule.