Pourquoi il y a du lichen?
D’où viennent ces lichens et mousses? Le lichen des arbres est, pour faire simple, le résultat de la symbiose entre le champignon et l’algue : cette sorte de végétal épiphyte corticole se déploie donc sur un autre végétal qui est l’arbre, plus spécifiquement son écorce.
Comment faire pousser le lichen?
Plantation du lichen Dans le jardin, le lichen n’a nullement besoin de la main de l’homme pour se développer. Il se développe sur les troncs et branches d’arbres naturellement, surtout quand ceux-ci ont une écorce qui devient assez paresseuse.
Comment lutter contre les lichens?
Ce n’est pas contre les lichens qu’il faut lutter, mais contre la négligence. Puisque le lichen se développe sur les plantes qui ont perdu de la vigueur, il faut s’inquiéter de les maintenir en forme ! L’apparition du lichen est souvent le signe que l’arbre manque de taille et d’entretien.
Est-ce que l’apparition d’un lichen sur les branches?
L’apparition de lichen sur les branches s’accompagne souvent d’une baisse de la croissance de la plante qui le porte. S’agit-il d’une plante parasite? Pas du tout : si le lichen se d veloppe, c’est cause de la n gligence du jardinier ! Les lichens apparaissent de fa on tr s progressive sur les branches.
Quelle est la nature des lichens?
Cinquante ans plus tard, vers 1867, S. Schwendener (1829-1919), botaniste suisse, établit la nature duelle des lichens comme étant l’association d’une algue et d’un champignon (voir la chronique sur la symbiose), avec, selon lui, une relation de type parasite de ce dernier envers l’algue.
Est-ce que le lichen peut apporter de la couleur sur certains arbustes?
Seul un entretien régulier des arbustes, par une taille équilibrée visant à faire pénétrer la lumière du soleil au cœur de la ramure permet d’éviter la prolifération du lichen. Mais le lichen peut également être décoratif et après tout, il peut apporter de la couleur sur l’écorce de certains arbustes un peu ternes !