Table des matières
Pourquoi la CEM?
Qu’est-ce que la CEM? C’est à dire, la compatibilité d’un appareil avec son environnement électromagnétique. Autrement dit, c’est sa capacité à coexister, parmi d’autres appareils électriques et électroniques. Sa capacité à ne pas émettre trop de perturbations, et être immune aux perturbations des autres.
Comment circulent les courants perturbateurs en mode différentiel?
Mode différentiel (MD) Les courants de mode différentiel circulent dans les fils d’alimentation de façon symétrique, c’est à dire dans les conducteurs « aller et retour » utiles. Il est encore appelé mode transversal ou mode symétrique.
Comment utiliser les blindages électromagnétiques?
Les blindages électromagnétiques sont principalement utilisés pour protéger des équipements électroniques des parasites électriques et des radiofréquences. Le blindage peut réduire l’influence des micro-ondes, de la lumière visible, d’autres champs électromagnétiques et des champs électrostatiques.
Qu’est-ce que le blindage sera efficace?
Le blindage sera d’autant plus efficace que son épaisseur sera grande devant l’épaisseur de peau. On s’aperçoit que pour les fréquences de plusieurs dizaines de MHz, quelques dizaines de microns d’épaisseur de métal sont souvent suffisantes.
Quelle est la méthode courante de blindage?
Une autre méthode courante de blindage, surtout utilisée dans les appareils électroniques grand public équipés d’un boîtier plastique, consiste à recouvrir l’intérieur du boîtier avec une encre métallique. Cette encre est usuellement constituée d’une dispersion de particules de nickel ou de cuivre dans une solution liquide.
Quelle est la profondeur du blindage?
La pose de blindage dans les travaux public est réglementée. Il est par exemple obligatoire de blinder les fouilles et les tranchées à partir d’une profondeur donnée qui varie suivant les pays et se situe généralement entre 1,30 et 1,50 m [1]. Le blindage vise notamment à éliminer les risques d’enfouissement du personnel.