Table des matières
Pourquoi la crise mondiale de la logistique va durer?
La reprise économique mondiale provoque des bouchons à tous les étages, dans le transport maritime, routier, ou la manutention portuaire. Ajouter de nouveaux navires ne suffira pas à régler le problème, qui touche toute la chaîne et devrait persister durant une grande partie de 2022.
Qui fabrique les conteneurs?
Les principaux fabricants de conteneurs sont deux sociétés chinoises : CIMC qui détient la moitié du marché mondial avec 1,2 million d’unités produites en 2004 (contre 70 000 en 1994) et Singamas. Un conteneur simple de 20 pieds coûtait en 2007 environ 1 400 euros, pour une durée de vie de 15 ans.
Est-ce que la pénurie de conteneurs est inédite?
La pénurie de conteneurs qui sévit dans le monde depuis plusieurs mois s’avère inédite. TLF appelle à une mobilisation de tous les acteurs de la chaîne logistique. L’année 2020 aura révélé son lot de particularités. La crise sanitaire qui a touché l’ensemble de la planète n’a pas eu d’effets que sur les populations.
Quelle est la pénurie de conteneurs en Asie?
Ces conditions économiques ont créé une pénurie de conteneurs en Europe. Les armateurs préfèrent repositionner leurs boîtes vides en Asie pour assurer les échanges commerciaux sur le Transpacifique. En Europe, face à cette situation, les chargeurs se voient imposés des surcharges pour disposer d’une boîte.
Pourquoi ces conteneurs sont bloqués dans d’autres pays?
« En effet, de nombreux conteneurs sont restés bloqués dans d’autres pays à cause des restrictions sanitaires appliquées pour lutter contre l’épidémie Covid-19. D’où cette situation de tension sur le marché du fret maritime », poursuit-elle. Les conséquences de cette pénurie ont un effet domino.
Quels sont les principaux facteurs de la crise maritime en 2020?
Camille Contamine, déléguée aux affaires maritimes de TLF, a passé en revue les principaux facteurs de la crise en 2020. Au premier trimestre, les grèves dans les ports français ont obligé les armateurs à déposer les conteneurs dans des ports européens. Dès le mois de janvier, la Chine a confiné une partie de sa population.