Table des matières
Pourquoi la cuisson des viandes?
La cuisson des viandes repose sur quelques principes simples. Lorsque la chair est soumise à la chaleur, elle va peu à peu se transformer. Ces transformations sont différentes selon le type des cellules et en fonction de la température : les sels minéraux ne vont que peu ou pas changer.
Quel est le temps nécessaire pour passer la température à coeur d’une viande?
Le temps nécessaire pour faire passer la température à coeur d’une viande de 4°C à 20°C est fonction de son épaisseur et de la température ambiante. Il faut un temps relativement long, sans exagération : au bout de quelques heures, la multiplication bactérienne est enclenchée et les risques d’infection alimentaire grandissent.
Quand est-ce que le saumon fumé et cuit les aliments?
A l’inverse, le fumage à chaud fume et cuit les aliments simultanément car il est réalisé entre 40° et 100°C (poulet fumé, saucisse fumée, truite fumée). Note : le saumon est très sensible à la chaleur et il faut veiller à ce que la température du fumoir ne dépasse pas les 25°C.
Comment mettre la viande dans le contenant?
Placez la viande dans le contenant et recouvrez d’un couvercle ou d’une pellicule de plastique qui ne touche pas à l’aliment. Laissez le contenant entrouvert ou faites un trou dans la pellicule pour laisser la vapeur s’échapper. Utilisez la fonction « dégeler » du four à micro-ondes et décongelez la viande complètement avant de la faire cuire.
Quels sont les risques de contamination par les viandes?
On ne compte plus les risques de contamination par des bactéries ou par des vers liés aux viandes. Sans oublier les risques chimiques, dus à une pollution à proximité des lieux d’élevage !
Quel est le collagène des viandes?
Le collagène des viandes, une protéine fibreuse qui donne à la viande sa texture, est dissous par une cuisson prolongée. Il forme une gelée en refroidissant, la gélatine. Les vitamines, en particulier la vitamine C, sont en partie détruites par la chaleur.
Comment sont composées les viandes?
Les viandes sont composées de : protéines ; glucides ; lipides ; sodium ; eau ; minéraux (magnésium, calcium…) ; vitamines.