Table des matières
Pourquoi la purée est gluante?
Pourquoi? Parce que la pomme de terre est très riche en amidon. Les lames du mixeur, en s’activant, vont trop travailler l’amidon et donner à la purée une texture collante. C’est d’ailleurs en raison de cette forte teneur en amidon (et donc en glucides) que la pomme de terre est considérée comme un féculent.
Comment faire pour que la purée ne soit pas Elastique?
Normalement, lorsque ma purée devient épaisse, collante et élastique, je rajoute du lait et de la crème. Ça la rend tout de suite plus légère et onctueuse. N’oublie pas de rajouter des épices pour le goût !
Comment rattraper une soupe gluante?
Utilisez un mélange de pommes de terre Russet et Yukon Gold. Utilisez environ 500 g de pommes de terre pour 1 kg de purée gluante X Source de recherche . Le plus souvent, la consistance gluante est due à une grande quantité de pommes de terre à chair ferme, qui ont été trop écrasées lors du processus de cuisson.
Comment rattraper une purée Ratee?
Si votre purée est trop liquide, il vous suffit de verser dedans une c. à soupe de fécule de maïs ou de farine, et de la remettre sur le feu jusqu’à épaississement.
Comment Desepaissir une purée?
Avec un presse-purée, écrasez vos pommes de terre doucement, mais efficacement. En utilisant un robot de cuisine, vous dégagerez trop d’amidon dans les pommes de terre, ce qui leur donnera une consistance gluante et pâteuse.
Pourquoi la soupe est gluante?
Pourquoi ma soupe de pommes de terre est-elle gluante. La soupe de pommes de terre est un plat réconfortant classique. Cependant, cela peut parfois devenir un peu collant. Cela se produit parce que les pommes de terre contiennent de l’amidon, qui se transforme en sucre lorsqu’il est chauffé.
Comment rattraper une soupe?
Délayez un peu de Maïzena dans une cuillère à soupe d’eau, versez dans la soupe, portez à ébullition et mélangez pendant 40 secondes. La soupe va épaissir.
Quelle variété de pomme de terre ne conviennent pas pour la purée?
Toutes les variétés de pomme de terre ne conviennent pas pour la purée, et le principal écueil tient à leur amidon : une pomme de terre trop riche en amidon, et votre purée se transforme en pâte à modeler collante et élastique, pour ne pas dire gluante. Une pomme de terre trop ferme, par ailleurs, s’écrasera moins bien et laissera des morceaux.
Que faire pour une purée de pomme de terre et de légumes?
Le principe est le même pour les purées de pomme de terre et de légumes : pas assez cuits, vous obtiendrez des grumeaux dans la purée, la chair ferme étant difficile à écraser. Trop cuits, votre purée perdra toute tenue et rendra de l’eau, absorbée lors d’une cuisson trop longue.
Comment éviter l’excès de cuisson de pommes de terre?
Autres trucs : éviter l’excès de cuisson (les cellules seront moins endommagées), bien égoutter les pommes de terre et les laisser tiédir quelques minutes avant de les piler (il y a moins de risque de briser les cellules lorsqu’elles sont tièdes). Pour rendre la purée plus humide, il faut ajouter un liquide, habituellement du lait.
Comment égouttez les pommes de terre?
Égouttez soigneusement les pommes de terre, puis remettez-les dans la casserole que vous poserez sur le brûleur, feu éteint : cela leur permettra d’évacuer un maximum d’eau !