Pourquoi le nylon est utilisé dans l’industrie automobile?
Il est rapidement employé par la suite dans l’industrie automobile de par sa résistance et ses qualités de frottement. Si on se penche sur les filaments, le nylon est le plus souvent disponible avec 6 atomes de carbone, plus communément appelé PA6.
Quelle est la résistance des fibres de nylon?
Ces liaisons confèrent une résistance très importante aux fibres de nylon, qui ont ainsi la plus grande énergie de cohésion molaire parmi les polymères courants : environ 150000 J/mol contre 36000 J/mol pour le polystyrène ou encore 8500 J/mol pour le polyéthylène. A l’issue de la dernière étape, 3,0 g de nylon ont été récupérés.
Quelle est l’origine du mot nylon?
Il circule de nombreuses étymologies sur l’origine du mot « nylon », comme celles affirmant que le nylon provient de NY (New York) et LON (London), ou encore des prénoms des épouses des inventeurs.
Quelle est la fin de l’histoire du nylon?
Mais en 1940, sort « le produit » qui va marquer l’histoire du nylon : les bas pour femme. Marquant la fin des années de privation, le bas de nylon gagne en popularité et devient un symbole à la Libération, en 1945.
Très utilisé en tant que fibre textile, le nylon est également employé dans l’industrie automobile, notamment pour remplacer le métal dans les engrenages ou les tuyaux. Cela permet une réduction du poids des véhicules. Étant un polymère thermoplastique, il est adapté à la fabrication de pièces nécessitant un moulage à chaud.
Quelle est la matière choisie pour la production de ces engrenages?
La matière choisie pour la production de ces engrenages est le NYLON 6 chargé avec 30\% fibre de verre, de couleur gris métallisé. Ses caractéristiques techniques et mécaniques sont la ténacité, l’excellente stabilité dimensionnelle, la grande résistance aux torsions, aux substances chimiques et à l’usure.
Est-ce que le nylon est polluant?
Le nylon est un polyamide, dérivé de pétrole. Son processus de fabrication est extrêmement polluant et énergivore. Sa production relâche dans l’atmosphère des gaz à effet de serre comme l’oxyde d’azote ou l’oxyde nitreux (N2O), qui équivaut à 298 fois son poids en CO2.