Table des matières
Pourquoi le paon est bleu?
Le paon bleu (Pavo cristatus) est une espèce d’oiseaux galliformes de la famille des Phasianidés. Comme la plupart des Phasianidés, le dimorphisme sexuel est important et par ailleurs plusieurs variétés colorées ont été obtenues en plus du bleu d’origine : blanc, nigripenne et arlequin.
Comment se reproduit un paon?
La reproduction de mes paons C’est à l’âge de 3 ans que les paons ont leur traîne leur permettant de faire la roue et séduire les femelles. Les femelles pondent et couvent au sol dans des endroits cachés. Elles sont très vulnérables pendant la période de ponte et de couvaison, car elles ne bougent pas du nid.
Quelle est la taille moyenne de ce paon?
Cette espèce mesure environ 2,5m pour les mâles (les femelles sont beaucoup plus petites, 85cm en moyenne), ce qui en fait la plus grande espèce de paon. Il pèse environ 5kg, et vit en moyenne de 10 à 15 ans. On retrouve cette espèce dans une large zone de l’Asie du sud-est, allant du nord-est de l’Inde jusqu’au Laos.
Quelle est l’origine des paons sauvages?
Les Paons sont des oiseaux grégaires. L’origine asiatique des paons bleus sauvages Le paon bleu dans son état sauvage est originaire du sud de l’Inde et de l’île de Ceylan (Sri Lanka). Aujourd’hui, les populations des paons sauvages vivent principalement dans le sous-continent indien et au Sri Lanka, dans les régions sèches de l’île.
Comment protéger les paons de l’élevage?
Cet animal vit autant sur le sol que dans les arbres où il va se percher en volant en cas de danger ou pour se reposer et dormir. Pour éviter que les paons ne s’échappent de votre élevage, vous pouvez procéder à leur éjointage, c’est-à-dire couper l’extrémité de leurs ailes pour les empêcher de voler.
Quelle est la durée de vie du Paon?
Son espérance de vie La durée de vie du paon va de 10 à 18 ans. Le cri du paon Quand le paon émet son cri particulier, on dit qu’il braille ou criaille ou encore paonne.