Pourquoi le port des EPI?
Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques professionnels. Leur utilisation ne doit être envisagée qu’en complément des autres mesures d’élimination ou de réduction des risques.
Comment bien porter ses EPI?
Pour être efficace, un EPI doit être porté 100\% du temps d’exposition. Une formation doit être dispensée à leur utilisation. Le choix des EPI se fait en fonction : – Des risques à prévenir – Des conditions de travail – Des utilisateurs (tolérance…)
Comment se protéger des lunettes de sécurité?
Pour se protéger, ils doivent porter une protection oculaire ou faciale. Les lunettes de protection sont beaucoup plus courantes que les visières, mais dans certains cas, les visières sont recommandées. Le port de lunettes de sécurité est obligatoire lorsque les travailleurs sont exposés à des dangers pouvant causer des blessures aux yeux.
Comment fournir des lunettes de sécurité aux travailleurs?
Avant de fournir des lunettes de sécurité aux travailleurs, les employeurs doivent essayer de réduire, voire de supprimer les postes à risques. Quand cela n’est pas envisageable, ils doivent instaurer des mesures de protection collectives et si ces dernières ne suffisent toujours pas, les EPI deviennent obligatoires.
Comment choisir une lunette de protection oculaire?
Dans certains cas, les lunettes de protection oculaire sont intégrées dans les écrans faciaux lesquels visent à protéger tout le visage. Dans le cas où on cible uniquement les yeux, il faut choisir entre les différents modèles de lunettes existantes. On distingue :
Comment choisir une lunette de protection?
On doit choisir une lunette de protection en fonction de la morphologie du visage et, s’il y a lieu, des protecteurs auditifs qu’on doit porter. Pour bien protéger le travailleur, la lunette doit couvrir du sourcil à la joue, et du nez au côté extérieur du visage.