Table des matières
Pourquoi le PSC1 est important?
Respectueuse du guide national intitulé Recommandations relatives aux Premiers Secours, la formation psc1 permet d’apprendre nombre de gestes susceptibles de sauver la vie d’une personne victime d’un traumatisme, d’un malaise cardiaque, ou de toute autre forme d’incident mettant en péril sa santé.
Pourquoi apprendre les gestes qui sauvent?
Pratiquer les gestes de premiers secours peut permettre au cœur de repartir. Le massage cardiaque assure en effet l’oxygénation des organes vitaux lorsque la victime a cessé de respirer et est en état d’inconscience. Le défibrillateur permet, par un choc électrique, de relancer l’activité cardiaque.
Quelle est la formation aux premiers secours?
La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l’enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.
Quelle est la durée de la initiation aux premiers secours?
L’initiation aux premiers secours est accessible à partir de 10 ans. La Croix-Rouge propose une initiation spécifique adaptée aux jeunes enfants. Le cours se déroule sur une durée de 2h. Vous pouvez effectuer la formation à la date et à l’endroit de votre choix. De nombreux créneaux sont mis à disposition dans la France entière.
Comment est délivré l’agrément de premiers secours?
L’agrément est délivré, après vérification des compétences des associations, pour leur permettre de dispenser l’enseignement et la formation aux gestes de premiers secours.
Comment apprendre à secourir une personne?
Réponses. Tout le monde peut apprendre à secourir une personne : certaines formations aux premiers secours sont accessibles dès l’âge de 10 ans. Il s’agit de se familiariser avec les bons gestes et de les maîtriser suffisamment pour être capable d’agir dans une situation d’urgence et dans certains cas être en mesure de sauver une vie.