Table des matières
Pourquoi l’eau chaude refroidirait plus vite?
Troisième hypothèse : l’eau chaude refroidirait plus vite car elle serait moins sensible à l’effet de “surfusion” qui permet à un liquide de conserver sa viscosité alors que sa température est passée sous son seuil de solidification. Un état qui se produit de préférence lorsque le refroidissement est lent et que l’eau contient peu d’impuretés.
Comment maintenir l’eau chaude en haut?
Dans la situation normale, l’eau chaude reste en haut (plus légère) et chasse l’eau froide (plus lourde) vers le bas en se mélangeant bien moins vite. C’est la différence de densité entre l’eau chaude et l’eau froide qui maintien la chaude en haut.
Pourquoi l’évaporation consomme beaucoup de chaleur?
Ajoutons à cela, deuxième hypothèse, le fait que l’évaporation consomme beaucoup de chaleur, ce qui accélère encore le refroidissement. Mais le phénomène pourrait aussi être dû à la perte de gaz dissous (dioxyde de carbone, azote…), qui s’échappent quand l’eau est chauffée ; or, sans ces gaz, l’eau gèlerait plus rapidement.
Est-ce que l’eau ne coule plus du tout?
Si le débit est trop faible ou encore si l’eau ne coule plus du tout : il s’agit d’une panne hydraulique et il s’agit alors d’un problème de plomberie. S’il s’agit d’une panne électrique, vous devez alors vérifier votre alimentation électrique comme lors de n’importe quel autre problème de panne électrique.
Quand l’eau chaude gèle plus rapidement que l’eau froide?
Quand l’eau chaude gèle plus rapidement que l’eau froide, on appelle cela le paradoxe Mpemba, mais cela n’arrive que lorsque les conditions sont identiques (mis à part la température de l’eau bien-sûr).
Est-ce que l’eau chaude a moins de chaleur à perdre?
Pourtant si on réfléchit l’eau chaude devrait geler moins vite que l’eau froide puisque pour atteindre 0°C, l’eau déjà froide a moins de chaleur à perdre. Elle est plus près, en quelque sorte. Pourtant en 1963 Mpemba a bien redécouvert (car on pense que le phénomène était connu depuis l’Antiquité) que la réalité était inverse.
Quelle est l’hypothèse de l’eau froide?
L’hypothèse la plus simple évoquée concerne la masse de l’eau. En effet, l’eau chaude génère de la vapeur et donc, sa masse devient plus faible que pour l’eau froide et est donc susceptible de glacer plus vite. Une autre piste a aussi été explorée avec la surfusion, qui permet à l’eau de demeurer à l’état liquide, même en dessous de 0 °C.