Pourquoi les déclenchements intempestifs de détecteurs de fumée?
Les déclenchements intempestifs de détecteurs de fumée coûtent cher aux pompiers et tapent sur le système des particuliers. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Morange, selon laquelle tous les logements doivent être équipés de ce dispositif, le nombre d’interventions inutiles des pompiers a explosé.
Comment fonctionne un détecteur de fumée?
Dès que la détection est effectuée, l’appareil émet une alerte, qui prend le plus souvent la forme d’un signal sonore ou visuel. Un détecteur de fumée sert donc en premier lieu à prévenir les occupants d’un logement du départ d’un feu.
Comment détecter la fumée dans l’avertisseur?
Une fois par année, le locataire doit vérifier si l’avertisseur est capable de détecter de la fumée en allumant par exemple une allumette, de l’encens ou une chandelle et en l’éteignant à proximité de l’avertisseur. Il faut s’assurer que la fumée pénètre dans l’appareil et que la sonnerie retentit. La pile est-elle installée correctement?
Comment comporter un détecteur?
Le détecteur doit comporter les informations suivantes, marquées de manière indélébile : nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur ; le numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur ; la date de fabrication ou le numéro du lot ; le type de batterie à utiliser.
Pourquoi les détecteurs de fumée?
Les détecteurs de fumée, même s’ils sont destinés à alerter les occupants d’un logement en cas de risque d’incendie, sont une source de stress, voire d’angoisse, au moment de s’équiper. Ces questions-réponses sont destinées à décrypter ce petit appareil qui vaut à peine 20 € mais qui peut sauver des vies.
Pourquoi se produisent des déclenchements d’alarme?
Des déclenchements d’alarme se produisent alors, par exemple parce qu’un détecteur a été installé trop près de la cuisine ou de la salle de bain. Ces endroits constituent pourtant des points logiques et systématiques de fumée, à la suite d’une cuisson ou d’une douche, durant lesquelles de la fumée ou de la vapeur chaude s’échappe obligatoirement.
Comment entretenir son détecteur de fumer?
Entretenir l’appareil régulièrement. Souvent, un mauvais usage de son détecteur de fumer suffit à le faire brailler sans raison. Un grain de poussière ou une pile déchargée suffit à déclencher une fausse alerte.