Pourquoi les ongles deviennent fragiles?
Les carences en magnésium et ou en calcium et en fer vont faire partie des causes les plus répandues des ongles cassants. En plus de les rendre fragiles, cela peut favoriser aussi une chute de cheveux. Le vieillissement est également source d’un affaiblissement des ongles.
Comment soigner les ongles fragiles?
La levure de bière, riche en vitamine B8, est une excellente solution pour fortifier des ongles mous et cassants. Des massages réguliers de l’ongle avec de l’huile de ricin apporteront également des résultats visibles assez rapidement. Protéger ses mains en portant des gants lorsqu’on se sert de produits ménagers.
Quand les ongles s’effritent?
J’ai les ongles qui s’effritent : il s’agit d’un signe de déminéralisation, et à partir d’un certain âge cela peut traduire une tendance à l’ostéoporose ; il faut dans ce cas faire des cures longues de silicium, calcium, phosphore et vitamine D.
Quels sont les ongles?
Les ongles font partie des phanères (composés des ongles, cheveux et dents). Les atteintes de la matrice de l’ongle peuvent le déformer définitivement. L’ongle, tout comme le cheveu, est constitué de plusieurs couches de kératine, une protéine fibreuse qui les protègent des agressions physiques ou chimiques quotidiennes.
Quel est le mauvais état des ongles?
Le mauvais état des ongles est bien plus qu’un problème esthétique, ceci peut être un signe de carences en micronutriments (comme le fer, le zinc, la vitamine B et le silicium), de manque d’hydratation (qui est, dans la plupart des cas, la principale raison), et aussi d’une exposition excessive à de forts détergents.
Pourquoi les ongles deviennent cassants?
Les ongles deviennent donc mous et se dédoublent. Les produits chimiques tels que les détergents attaquent et détériorent la couche supérieure de l’ongle qui devient cassant. Les états de fatigue s’accompagnent souvent de carences en fer, zinc et vitamines B qui se manifestent par des ongles cassants.
Comment classer les ongles fragiles?
En général, les ongles fragiles peuvent être classés comme secs et cassants (trop peu d’humidité) ou mous et cassants (trop d’humidité). Si vos ongles ne deviennent pas plus forts avec les remèdes maison, comme porter des gants pendant les tâches ménagères et hydrater vos mains et vos ongles après le lavage, parlez-en à votre médecin.