Table des matières
Pourquoi les primes d’assurance vie et invalidité individuelle sont déductibles?
Les primes d’assurance vie et invalidité individuelle que vous payez ne sont pas déductibles dans votre déclaration de revenus. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous payez des primes d’assurance au nom de vos employés, il se peut que ces dépenses soient déductibles.
Comment payer une prestation d’assurance invalidité?
Les prestations d’assurance invalidité peuvent payer une partie de votre salaire si vous ne pouvez pas travailler à cause d’une maladie ou d’une blessure. Communiquez avec votre employeur pour connaître les prestations d’assurance invalidité auxquelles vous avez droit et pour savoir comment en faire la demande.
Est-ce que les primes d’assurance-vie sont déductibles?
En général, les primes d’assurance-vie, d’assurance-santé et d’assurance-invalidité ne sont pas déductibles pour les particuliers ni pour les entreprises. Vous pouvez supposer que la réponse est « non » si votre cas ne tombe pas dans les exceptions.
Quelle est la situation fiscale de votre prime d’assurance?
C’est votre situation fiscale précise, ou celle de votre entreprise, qui détermine si vos primes d’assurance sont déductibles d’impôt. (Les primes sont les frais mensuels ou annuels que vous payez pour votre assurance.) La Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) du Canada contient des règles complexes sur la déductibilité des primes d’assurance.
Est-ce que les primes d’assurance sont déductibles?
Toutefois, si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous payez des primes d’assurance au nom de vos employés, il se peut que ces dépenses soient déductibles. Voici un aperçu des exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à cet effet :
Est-ce que vos primes sont déductibles d’impôt?
Si oui, vous vous demandez sans doute si les primes payées pour votre assurance salaire (ou assurance invalidité, si vous préférez) sont déductibles d’impôt. La réponse? Ça dépend. Êtes-vous salarié?
Comment bénéficier d’une prime d’assurance-vie?
Si un organisme de bienfaisance est désigné en tant que bénéficiaire d’une police d’assurance-vie, les primes peuvent donner droit à un crédit d’impôt pour un particulier ou à une déduction pour une société par actions. Le produit de l’assurance est généralement reçu en franchise d’impôt.