Table des matières
Pourquoi les tailles de chaussures?
Les pointures des chaussures ont été inventées par les cordonniers au XVIIIe siècle afin d’harmoniser les tailles. A l’époque, pas encore de système métrique, les bottiers se basaient donc sur le « point de Paris », égal à 2/3 de centimètre (environ 0,666 cm), l’une des nombreuses unités de mesures d’alors.
Pourquoi les pointures ne sont pas en cm?
Si les tailles de chaussures ne sont pas indiquées en centimètre, c’est parce qu’elles sont indiquées dans une ancienne mesure française : le point de Paris. Cette mesure vaut 0,66 centimètre. Les tailles des chaussettes sont également indiquées dans cette mesure, le point de Paris.
Quels sont les tableaux de conversion de chaussures?
Ces tableaux de conversion sont utilisés pour la conversion entre différents systèmes de pointures de chaussures internationaux, pour les chaussures pour hommes et femmes. Veuillez noter que ces tableaux de pointures ne doivent être considérés que comme un guide pour vous aider à trouver votre taille.
Comment vous renseigner sur votre chaussure?
Il vous convient donc de bien vous renseigner sur les chaussures que vous achetez et le standard de taille utilisé : le meilleur moyen d’être sûre reste toujours d’essayer une paire de chaussure avant de l’acheter ! Les tableaux ci-dessous indiquent les tailles et pointures de chaussures uniquement pour les hommes par pays et par marque.
Quelle est la pointure de chaussures des Etats-Unis?
Pour les Etats-Unis et pour les systèmes britanniques de pointure de chaussure, les pointures de chaussures sont différentes pour les hommes et les femmes. Par exemple. un 10.5 masculin est un 11.5 féminin. Notez que cela ne s’applique pas aux chaussures pour enfants dans ces systèmes.
Quelle est la longueur de la chaussure?
La plupart des systèmes de pointure se basent sur la longueur du pied. Selon le système, cette longueur pourra être la longueur centrale du pied, la longueur interne de la chaussure, ou la longueur de la forme de la chaussure. La longueur de la forme de la chaussure est fréquemment utilisée car c’est la plus simple pour le fabricant.