Table des matières
Pourquoi les tortues hibernent?
Hibernation des tortues terrestres. Quand la température chute en dessous de 10 °C, la tortue entre en hibernation. C’est une stratégie naturelle pour survivre à la saison froide. En l’absence de gel, une tortue peut rester hiberner dehors dans un abri.
Quand les tortues sortent de Lhibernation?
L’hibernation pendant les mois de mars et d’avril La tortue sort d’hibernation vers la semaine 11 du calendrier. Cette sortie d’hibernation oscille donc entre fin mars et début avril.
Comment empêcher une tortue d’hiberner?
Il est impératif que votre lieu d’hibernation soit protégé. Idéalement, il faut creuser en sous-sol pour incorporer du «grillage à poules» et fermer le lieu d’hibernation avec ce même grillage l’hiver… Et là vos tortues sont protégées!
Comment savoir si une tortue a trop chaud?
*S’il fait trop froid, elles vont chercher de la chaleur en se mettant sous la lampe et sur les pierres chaudes. *S’il faut trop chaud, elles vont chercher de la fraîcheur en se mettent à l’ombre ou sous terre. Les tortues terrestres ont une bonne vue et sont capables de reconnaître les couleurs.
Comment hiverner les tortues?
La tortue peut hiberner « naturellement » dans un abri extérieur protégé, rempli de feuilles mortes (qui ne pourriront pas), sur un sol meuble en terre battue afin qu’elle puisse s’enfoncer facilement à 20 cm sous terre. Installez éventuellement une protection contre la pluie (tôles, cabane…)
Quand rentrer une tortue terrestre?
Leur période d’hibernation s’étale de novembre à mars. Si ces espèces vivent dans le Nord dela France, où l’hiver est plus long et rude, il est préférable de garder ces tortues dans un terrarium l’hiver afin qu’elles restent actives plus longtemps.
Pourquoi ma tortue se réveille pendant l’hibernation?
Si votre tortue se réveille, c’est que les températures avoisinent les 10° ou qu’elle a un sérieux problème qui l’empêche de continuer son hibernation convenablement et sans danger.
Comment faire hiberner une tortue graeca?