Table des matières
Pourquoi mes dents de devant se cassent?
D’un traumatisme de la mâchoire suite à une chute, un coup. De la mastication d’un aliment dur. Il n’est pas rare de constater une dent cassée en mangeant. D’une carie non soignée, car l’émail dentaire finit par s’effriter et aboutit à une fracture partielle de la dent.
Pourquoi certaines personnes perdent leurs dents?
La perte des dents adultes ne peut être le résultat du vieillissement naturel de la personne. Il résulte plutôt d’une dégradation due à un mauvais entretien, à des accidents ou maladies parodontales. La chute des dents accompagne donc le vieillissement des personnes mais n’en est pas une conséquence directe.
Comment je peux réparer mes dents?
La meilleure solution est la pose d’un implant dentaire : une fausse racine en titane placée dans l’os des mâchoires, sur laquelle on vissera ensuite la nouvelle dent (couronne). Cela évite par exemple le bridge si une dent manque entre deux autres dents.
Comment mener à la perte de dents?
Et mener éventuellement à la perte de dents. Également, le fait de grincer des dents dans son sommeil (bruxisme) peut potentiellement faire perdre des dents. La pression répétée alors exercée sur la dentition peut fragiliser et faire tomber des dents.
Quel est le but d’extraire les dents?
Le but va être non pas de regagner de l’os (ce qui est la plupart du temps impossible) mais stopper l’évolution de la maladie et donc de la destruction osseuse. Lorsque les dents sont trop atteintes il est souvent nécessaire de prendre la décision d’extraire pour pouvoir remplacer les dents a l’aide d’implants.
Est-ce que la perte des dents est surtout liée aux enfants?
Bien que la perte des dents soit surtout liée aux personnes âgées, les recherches montrent que 27 pour cent des personnes perdent leur première dent adulte entre les âges de 21 et 30 ans. Les enfants deviennent plus actifs à mesure qu’ils grandissent et les risques de traumatismes dentaires augmentent.
Comment se retire la dentition des dents?
La dentition peut s’espacer et en venir, éventuellement, à perdre de sa force et de sa stabilité. En effet, avec le temps, les tissus qui maintiennent la dentition en place peuvent se retirer graduellement, la fragilisant. On parle alors du déchaussement des dents.
Quand changer sa couronne dentaire?
Quoi qu’il en soit, la durée de vie d’une couronne est d’environ 10 ans et elle doit faire l’objet d’une consultation chez un médecin-dentiste une fois la date dépassée.
Comment se casse la dent chez l’adulte?
Chez l’adulte, au-delà des accidents, l’usure peut amener une dent à se casser, même si cela est plus rare. Elles touchent des dents dévitalisées ou d’anciennes dents reconstituées après traitement d’une carie. Il se produit un « effet de coin » entre le matériau reconstitution et les pans restants de la dent qui fragilisent et finissent par casser.
Est-ce que vous avez des dents très en avant?
Si vous ou votre enfant a les dents très en avant, ne vous inquiétez pas outre mesure. En fonction de la situation, votre dentiste pourra vous orienter vers une solution adaptée à base d’un traitement orthodontique, d’une intervention chirurgicale ou les deux.
Est-ce que vous cassez une dent la semaine?
Si vous vous cassez une dent la semaine et que votre dentiste est complet, en vacances ou qu’il ne peut pas vous donner de rendez-vous, rassurez-vous, vous trouverez un dentiste près de chez vous rapidement qui accepte de vous recevoir même si vous n’êtes pas son patient.
Qui n’est pas à l’abri d’une dent cassée?
Personne n’est à l’abri d’une dent cassée. Même si les enfants et les adolescents sont les plus concernés par ce type de blessure dentaire, les adultes n’y échappent pas non plus. Et si vous avez déjà vécu cette situation vous savez à quel point elle est stressante !