Pourquoi mettre de la bouillie bordelaise?
Pourquoi utiliser de la bouillie bordelaise? La bouillie bordelaise est couramment utilisée comme fongicide, pour détruire les champignons qui provoquent les maladies dites « cryptogamiques » : mildiou, tavelure du pommier, cloque du pêcher…
Pourquoi la bouillie bordelaise est bleue?
Apparue pour la première fois au XIXème siècle, la bouillie bordelaise est un traitement fongicide se présentant sous la forme de poudre. Sa base de cuivre lui confère une couleur bleue. Elle est employée sur les cultures pour éliminer les champignons provoquant des maladies cryptogamiques.
Comment utiliser de la bouillie bordelaise?
Sur les tomates, les pommes de terre, les fraisiers et la vigne. Au printemps, à partir de fin avril-début mai, pulvérisez la bouillie bordelaise sur les végétaux à traiter. Renouvelez l’application tous les 15 jours. Arrêtez toute application au moins 1 mois avant la récolte.
Est-ce que la bouillie bordelaise tue les pucerons?
La bouillie bordelaise est composée de sulfate de cuivre et de chaux. C’est un fongicide. Autrement dit, elle traite toutes les maladies issues de champignons (maladies cryptogamiques). Parmi les champignons, la fumagine provoquée par le miellat du puceron.
Est-ce que la bouillie bordelaise se périme?
LA bouillie bordelaise ne se dégrade pas (il s’agit de sulfate de cuivre) à savoir un oxyde de métal !
Qu’est-ce que la bouillie bordelaise?
Qu’est-ce que la bouillie bordelaise? Comment l’utiliser au jardin? La bouillie bordelaise est un fongicide polyvalent utilisé depuis très longtemps pour lutter contre les maladies apparaissant dans le jardin et plus particulièrement dans le potager. Elle est constituée de chaux et de sulfate de cuivre.
Comment procéder à la pulvérisation bordelaise?
Commencez par ramasser les feuilles mortes puis à les brûler avant d’effectuer une pulvérisation de bouillie bordelaise. A la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, juste avant l’apparition des premiers bourgeons. Dans les 2 cas, il est fortement conseillé de renouveler l’opération 2 à 3 fois à 15 jours d’intervalle.
Comment renouveler le traitement de bouillie bordelaise?
On renouvelle le traitement en fin d’hiver après la taille afin de protéger les plaies des champignons. Commencez par ramasser les feuilles mortes puis à les brûler avant d’effectuer une pulvérisation de bouillie bordelaise. A la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, juste avant l’apparition des premiers bourgeons.
Comment utiliser la bouillie bordelaise dans le jardin?
Dans l’autre seau, versez 2 litres d’eau ainsi que le sulfate de cuivre. Mélangez le lait de chaux au sulfate de cuivre. La bouillie bordelaise sera prête à être employée après 24 heures. Comment l’utiliser correctement dans le jardin et quelles sont les précautions d’emploi?