Table des matières
- 1 Pourquoi Olympe de Gouges ecrit la Ddfc?
- 2 Qui est l’auteur de la déclaration des droits de la femme?
- 3 Quel est le but de la Déclaration universelle des droits de l’homme?
- 4 Quels sont les objectifs de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen?
- 5 Quelle est la non-discrimination de l’article 2?
Pourquoi Olympe de Gouges ecrit la Ddfc?
C’est un texte qui se veut fondamental, puisqu’il prétend fixer, comme la DDHC, des droits naturels, c’est-à-dire des droits que possèdent l’être humain du fait de sa simple appartenance à l’humanité (comme la liberté, ou la propriété). Article II.
Qui est l’auteur de la déclaration des droits de la femme?
Olympe de Gouges
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne/Auteurs
Qui a créé la déclaration des droits de la femme?
Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits » (art. 1 ), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.
Quel est le but de la Déclaration universelle des droits de l’homme?
Le but principal de la Déclaration universelle des droits de l’homme était d’éviter que la barbarie que certaines personnes avaient connue pendant la Seconde Guerre mondiale ne se reproduise. Pendant plusieurs années, le comité a donc travaillé sur un texte pour garantir les droits et les libertés de tous les êtres humains.
Quels sont les objectifs de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen?
L’un des principaux objectifs de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est de lutter contre un pouvoir qui ne serait concentré qu’en une seule personne, une seule autorité. C’est pourquoi elle assigne au pouvoir politique la fonction de garantir les droits de l’homme et du citoyen.
Quelle est la pensée politique des rédacteurs de la déclaration?
La pensée politique des rédacteurs de la Déclaration est très imprégnée par la philosophie du « droit naturel », notamment celle de l’Anglais John Locke, mais aussi par l’humanisme et l’individualisme des Lumières françaises fondés sur l’universalisme de la raison et l’idée d’égalité des hommes.
Quelle est la non-discrimination de l’article 2?
Ainsi l’article 2, comme l’article 1, mais de manière plus précise, énonce la liberté, de chacun et de tous, et précise qu’aucune distinction, quelle qu’elle soit, ne pourra être entendue ou prônée. La non-discrimination est au cœur de cet article qui prévoit des sanctions pour toute personne ou nation agissant de manière abusive sous prétexte…