Table des matières
Pourquoi pétrole Arabie Saoudite?
L’industrie pétrolière de l’Arabie saoudite est issue des explorations des années 1930, qui permirent de découvrir les plus gros gisements de pétrole du monde. L’Arabie saoudite est actuellement le deuxième producteur mondial de pétrole (devant la Russie et derrière les États-Unis).
Qui a découvert le pétrole en Arabie Saoudite?
L’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), dénommée OPEC en anglais (Organization of Petroleum Exporting Countries), est une organisation intergouvernementale fondée à l’issue de la conférence de Bagdad le 14 septembre 1960 par l’Arabie saoudite, le Koweït, l’Irak, l’Iran et le Venezuela.
Quelle est l’estimation des réserves de pétrole?
L’estimation des réserves de pétrole correspond à la quantité économiquement exploitable à un moment donné. Les réserves estimées n’ont pratiquement pas changé entre 2018 et 2019 et la hiérarchie des pays n’a pas été modifiée.
Combien de temps faudra-t-il pour épuiser les réserves pétrolières?
Les scientifiques estiment qu’il faudra environ 30 ans pour épuiser ces réserves. Selon l’agence de recherche géologique américaine (USGS), il resterait à découvrir entre 1.000 et 1.100 milliards de barils de pétrole, soit l’équivalent des ressources actuelles connues. Ainsi, nous aurions encore 60 années de réserves pétrolières.
Comment récupérer le pétrole?
Mais tout ce pétrole ne va pas pouvoir être récupéré. Au fur et à mesure de l’exploitation, la pression diminue, la proportion d’eau augmente. Dans le domaine du pétrole, on récupère environ un tiers des ressources en place. On parle alors de ressources techniquement récupérables.
Quelle est la production mondiale du pétrole de schiste?
De tels niveaux deviennent comparables à ceux de l’exploitation du pétrole conventionnel off-shore. Le pétrole de schiste ne représente toutefois aujourd’hui que 5 \% de la production mondiale. Sa part ne devrait pas dépasser 10 \% dans une dizaine d’années.