Table des matières
Pourquoi protéger les actifs immatériels?
Le brevet permet de protéger les inventions nouvelles impliquant une « activité inventive » et susceptibles d’application industrielle. Le brevet confère un monopole de droit sur l’invention durant une période de 20 ans.
Qu’est-ce que l’investissement immatériel?
L’inves- tissement immatériel est l’insertion de l’intelligence dans les produits et les process industriels. L’investissement immatériel représente le nouveau paramètre de la compétitivité et marque l’évolution de l’industrie agro- alimentaire.
Comment protéger les actifs immatériels?
Aujourd’hui, une partie de ce capital immatériel peut déjà être protégé auprès de l’INPI, l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. L’entreprise peut y déposer brevets, marques, dessins et modèles dans les pays choisis, et ainsi se protéger des contrefaçons.
Comment protéger ses actifs?
Dans le but de protéger l’ensemble des actifs de l’entreprise, il est aussi recommandé de détenir une assurance sur les biens de l’entreprise. Cette assurance peut couvrir une baisse du chiffre d’affaires si l’entreprise fait l’objet d’un sinistre comme un incendie.
Comment évaluer le capital immatériel de l’entreprise?
La DGE propose depuis le mois de septembre un site (www.cap-immateriel.fr) permettant de recenser et d’évaluer l’ensemble de ses ressources immatérielles, regroupées en trois catégories : humaines (expérience, formation, capacité de direction, relations interpersonnelles, motivation, valeurs, mythe fondateur); …
Comment le droit protège les actifs immatériels mobilisés?
La protection des actifs immatériels de l’entreprise Ces différents actifs sont protégés soit par l’action en concurrence déloyale, soit par l’action en contrefaçon, soit les deux. Il est également possible d’assurer une protection indirecte de ces actifs.
Quels sont les investissements immatériels?
Les investissements immatériels (composés des activités de recherche et développement, formation, logiciel et commercial) représentaient 21 \% du capital brut en 1974, 41 \% en 1987 et dépassent les actifs tangibles depuis les années 2000.
Quel est le patrimoine immatériel d’une entreprise?
Le patrimoine immatériel ou capital immatériel d’une entreprise regroupe l’ensemble des informations et connaissances qu’elle détient. Il comprend tout ce qui n’est pas un actif matériel, c’est-à-dire des éléments dématérialisés. C’est pour cette raison qu’il est souvent mal identifié.
Comment mettre en valeur son patrimoine immatériel?
Mettre en valeur son patrimoine immatériel, c’est : décloisonner les services d’une entreprise, pour faciliter l’échange d’informations, et leur transmission entre différents collaborateurs qui se succèdent ; mettre en avant l’intelligence et les compétences humaines, et créer une qualité de vie au travail permettant une meilleure productivité ;
Quelle est la chaire européenne de l’immatériel?
La chaire européenne de l’immatériel de l’Université Paris–Sud, dont il est titulaire, est maintenant établie comme l’une des principales plateformes de recherche et d’échange entre chercheurs et décideurs au plan international, intéressés par l’agenda de l’immatériel.