Pourquoi Rite écossais ancien et accepté?
Le Rite écossais ancien et accepté (REAA) est un rite maçonnique fondé en 1801 à Charleston aux États-Unis sous l’impulsion des frères John Mitchell et Frederic Dalcho, sur la base des Grandes Constitutions de 1786, attribuées à Frédéric II de Prusse. Le rite ne comporte à l’origine que des hauts grades maçonniques.
Pourquoi rite Ecossais?
Le Rite écossais rectifié ou encore Régime écossais rectifié est un rite maçonnique d’essence chrétienne. Il fut fondé lors du convent général de Wilhelmsbad en 1782. À l’origine, le RER impose à ses membres d’être « fidèles à la religion chrétienne » et comporte six grades dont les deux derniers dépendent de prieurés.
Pourquoi REAA?
Pourquoi le REAA est-il « ancien »? Par allusion à la Grande Loge des Antients d’Écosse qui pratiquait une maçonnerie différente de la maçonnerie anglaise pratiquée par les Modernes. Ce faisant, en prônant le retour à la tradition, les Anciens ont développé un rite paradoxalement plus récent que celui des Modernes.
Quelle est l’histoire du mouvement écossais?
Cependant l’histoire de ce rite est l’aboutissement du mouvement dit Écossais (ce que nous appelons aujourd’hui l’Écossisme) qui apparut en Angleterre entre 1733 et 1735. Des écrits attestent de l’existence de “Scotch Masons” (Maçons Écossais) dés cette période.
Quels sont les conseils qui administrent le rite?
Il existe donc aujourd’hui en France au moins 4 Suprêmes Conseils qui administrent le Rite : Le Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien et Accepté (1804/1815) souché sur le Grand Orient de France, Le Suprême Conseil pour la France (1965) souché sur la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.
Quels sont les rituels du rite?
Il contenait à l’origine quatre degrés symboliques : apprenti, compagnon, maître et maître écossais, un Ordre intérieur chevaleresque en 2 étapes : Ecuyer-novice et chevalier bienfaisant de la Cité Sainte, une classe “secrète” : Profès et Grands Profès. Les rituels du Rite ont été principalement écrits par Jean-Baptiste Willermoz.
Quels sont les degrés symboliques du chevalier écossais?
Il contenait à l’origine quatre degrés symboliques : apprenti, compagnon, maître et maître écossais, un Ordre intérieur chevaleresque en 2 étapes : Ecuyer-novice et chevalier bienfaisant de la Cité Sainte, une classe “secrète” : Profès et Grands Profès.