Table des matières
Pourquoi se faire retirer les ovaires?
L’opération est réalisée en cas de tumeurs, kystes ou infections des ovaires, surtout après 50 ans. Elle est également utilisée fréquemment sur les animaux comme le chat ou le chien, pour les empêcher de procréer (castration).
Comment on enlève les ovaires?
1- La laparotomie : chirurgie ouverte à travers une incision de l’abdomen. Dans certains cas, le chirurgien peut décider de pratiquer une incision horizontale d’environ 10 à 12 cm dans l’abdomen, juste au-dessus du pubis pour enlever les ovaires.
Quelles conséquences à l’ablation des ovaires?
Quelles sont les conséquences d’une ablation des ovaires et des trompes? Cela crée une ménopause précoce, brutale, et il devient donc impossible d’avoir des enfants. Selon les femmes, cela peut aussi entraîner des symptômes pas forcément agréables: bouffées de chaleur, troubles du sommeil…
Quand Faut-il retirer l’utérus?
Une ablation de l’utérus est principalement indiquée chez les femmes âgées de plus de 50 ans, souffrant d’une pathologie entraînant d’importants symptômes que les médicaments n’ont pas pu traiter.
Comment se faire opérer les ovaires?
On peut se faire opérer les ovaires à titre préventif à condition d’avoir le gène du BRCA 1 ou BRCA 2. Si on n’est pas certain de posséder ce gène, il n’est pas du tout utile de le faire parce qu’enlever les ovaires ça entraîne beaucoup de conséquences.
Est-ce que vous avez la possibilité d’enlever vos ovaires?
C’est-à-dire que vous avez la possibilité d’enlever vos ovaires et de laisser vos autres organes de reproduction. Dans certains cas, cette intervention chirurgicale peut être conseillée dans le but d’éliminer la production des hormones qui aggravent l’évolution d’une tumeur mammaire.
Que provoque le retrait des ovaires chez les femmes?
Le retrait des ovaires provoque également chez les femmes, des bouffées de chaleur forte, souvent beaucoup plus fortes qu’à la ménopause, des sueurs nocturnes, une prise de poids, des insomnies, et sur le plan médical, une augmentation des risques d’accidents cardiovasculaires.
Comment prévenir le cancer de l’ovaire?
Le risque de cancer de l’ovaire est diminué, mais celui de maladies cardiaques augmente. Il est fondamental, dans ces cas, de recevoir des soins préventifs. L’idéal est de consulter son médecin au moins tous les 6 mois pour vérifier que tout va bien dans l’organisme.