Table des matières
Pourquoi taxer les entreprises?
La première des justifications traditionnelles de l’imposition des bénéfices des sociétés repose sur la commodité du prélèvement : les entreprises étant moins nombreuses que les ménages, et tenant généralement une comptabilité, il est plus aisé et moins coûteux d’opérer un prélèvement sur ces contribuables que sur …
Quelle taxe paye une entreprise?
Les principales déclarations fiscales (15/10/2021) Quant aux entreprises, elles remplissent les déclaration de résultat, de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), de cotisation foncière des entreprises (CFE), de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ou d’impôt sur les sociétés (IR dans certains cas).
Quelle est la fiscalité de votre entreprise?
Votre entreprise est soumise à trois grands types d’imposition : la fiscalité directe, locale ou sur la consommation. En tant que chef d’entreprise, il est important pour vous de connaître et de comprendre les principes de base qui régissent la fiscalité des entreprises.
Comment calculer la taxe sur les surfaces commerciales?
Son calcul est effectué en appliquant un tarif spécifique selon le chiffre d’affaires hors taxes au mètre carré. Dans certaines communes, les entreprises payent leur Taxe sur les Surfaces Commerciales majorée d’un coefficient allant de 0.8 à 1.2. La Direction des Finances Publiques propose un simulateur de paiement de la TASCOM.
Quel est le régime d’imposition de votre entreprise?
Selon la structure juridique choisie, les bénéfices de votre entreprise seront soumis de droit à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS). Mais dans certains cas, il vous sera possible d’opter pour l’un ou l’autre de ces deux régimes d’imposition.
Quelle est la taxe sur la valeur ajoutée?
La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect sur la consommation qui concerne en principe tous les biens et services consommés ou utilisés en France.