Table des matières
Pourquoi tremper brique refractaire?
Il est nécessaire de tremper les briques dans l’eau pour bien les humidifier. La construction en brique réfractaire nécessite un temps de séchage d’un minimum de 10 jours. Pour le premier chauffage, ce type de brique doit être exposé à une température lente et progressive afin d’enlever son humidité.
Comment fabriquer des briques réfractaire?
Leur fabrication se passe en 5 étapes.
- L’argile. Tout commence avec l’argile, le matériau de base de la pierre réfractaire.
- La transformation de l’argile. Dans un second temps, nous transformons l’argile brute, par broyage, en briques d’argile malléable.
- Le pressage.
- Le repos.
- La cuisson.
Comment tailler une brique réfractaire?
La brique pleine destinée à la construction, d’une faible densité, se scinde sans effort, d’un coup sec, à l’aide d’un ciseau de briqueteur et d’une massette. À l’inverse, les briques de laitier ou réfractaires, très dures, nécessitent des outils tranchants (meuleuse d’angle…).
Quelle est la résistance d’un enduit pour cheminée?
Avec une résistance allant jusqu’à 1400°C (2552°F), il est plus qu’adéquat pour une telle application. L’Enduit pour Cheminée est un matériau complètement broyé avec une taille maximale de grain de 5mm. Il suffit de le mélanger avec de l’eau jusqu’à obtenir une consistance qui convient à du travail de truelle.
Comment fixer des carreaux dans votre cheminée?
Si vous devez fixer des carreaux dans une partie de votre cheminée exposée à de fortes chaleurs, vous pouvez utiliser la colle pour carrelage résistante à la chaleur.
Comment enduire les briques de cheminée?
Alternativement, vous pouvez enduire les briques existantes avec l’enduit pour Cheminées avec une épaisseur d’environ 2.5cm. La Chape Résistante à la Chaleur peut aussi être utilisée pour créer une base pour la zone de feu. Les poêles peuvent aussi bénéficier d’Enduit pour cheminée.
Comment remplacer le manteau d’une cheminée?
Pour la brique et la pierre, il faudra utiliser de l’eau, du bicarbonate de soude et une brosse métallique, tandis que pour du métal, il est plus recommandé de s’orienter vers de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine. Remplacer le manteau d’une cheminée est une rénovation particulièrement délicate.