Table des matières
Pourquoi un fusible explose?
Sous l’effet du courant traversant le circuit, le fusible s’échauffe d’autant plus que l’intensité est élevée. Lorsque le courant est trop élevé, ce matériau explose, poussant de ce fait un piston qui va couper le circuit.
Quelle est l’intensité d’un Court-circuit?
La valeur de l’intensité d’un courant de court-circuit est théoriquement infinie. En réalité, elle est limitée par la puissance du générateur de tension et par tous les éléments matériels (câbles électriques, composants électriques, appareils récepteurs, etc.)
Quels sont les types de fusibles?
Types de fusible. On retrouve des fusibles dans les anciennes installations électriques, où ils peuvent être 10 A, 16 A ou 2 A ou 32 A. Un fusible 10 A suffit pour l’éclairage mais pour une plaque de cuisson, un four ou une prise triphasée, il faut du 16 ou 32 A.
Comment prévenir une défaillance du fusible?
La fusion du fusible provoquée par une défaillance d’un de ces éléments peut prévenir une propagation du défaut vers les autres composants de la charge. Sur un amplificateur audio par exemple, un court-circuit du haut-parleur pourra ne pas entraîner la destruction des transistors de puissance si le fusible est suffisamment rapide.
Pourquoi un fusible est-il caractérisé?
Un fusible est caractérisé par son courant nominal, son I²t (produit du carré du courant par le temps : grandeur proportionnelle à l’énergie absorbée par le fusible), par son pouvoir de coupure qui doit être supérieur au courant de court-circuit que peut fournir la source d’alimentation,…
Quel est le prix des fusibles?
Prix des fusibles. Le prix des fusibles varie en fonction de leur ampérage. Comptez : entre 3 et 5 € environ pour une boite de 10 fusibles de 10 A ou 16 A ; entre 5 et 7 € environ pour une boite de 10 fusibles de 32A. Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l’installation électrique.