Table des matières
Pourquoi un pneu surchauffe?
Lorsque le pneu est soumis à une chaleur intense, le caoutchouc se dégrade. Ce phénomène se produit lorsque le caoutchouc atteint les 250° C. Ces vapeurs inflammables en contact avec l’oxygène emprisonné dans le pneu, s’enflamment par auto-ignition lorsque la température atteint 430º C.
Pourquoi la température A-t-elle une influence sur la mesure de la pression d’air des pneus?
Pourquoi la pression varie-t-elle? En résumé : lorsque la température augmente, les particules de gaz sont davantage en mouvement et s’entrechoquent ce qui provoque l’augmentation de la pression et du volume du pneu. Lorsque la température diminue, l’effet est contraire.
Comment lutter contre l’éclatement des pneus?
D’ailleurs le conducteur devra non seulement réagir rapidement pour maintenir la bonne trajectoire de son véhicule, mais il devra aussi lutter contre ses propres réflexes. Malheureusement, dans plus de 75 \% des cas, l’éclatement est lié à une mauvaise gestion de la pression des pneus.
Pourquoi l’éclatement d’un pneu sur un camion?
L’éclatement d’un pneu sur un camion ou un semi-remorque représente également un grand danger pour les autres usagers. Le pneu déchiré (généralement gonflé à une pression de 8,5 à 9 bars) est déchiré en fragments qui sont projetés sur une grande distance avec une force considérable.
Est-ce que le pneu est à plat?
Le pneu est à plat, éclaté ou avec une coupure évidente. Le pneu est à plat et la coupure n’est pas visible : le regonfler et mettre la roue dans un bac rempli d’eau pour détecter la source de la fuite. Les capteurs de pression indiquent une baisse de pression fréquente, alors qu’un pneumatique n’est censé perdre naturellement que 0,1 bar par mois.
Comment vérifier les pneus?
Même si les pneus continuent de rouler, il est impératif de le faire inspecter par des professionnels. Le but est de démonter les pneus afin de vérifier l’extérieur et l’intérieur. Ensuite, on peut aussi citer le roulage à plat ou le sous gonflage qui est également des causes d’éclatement de pneu.