Pourquoi un véhicule utilitaire?
Le principal avantage qu’offre l’achat d’un véhicule utilitaire est d’ordre fiscal. Principalement, trois avantages fiscaux sont liés à l’achat d’un véhicule utilitaire : la récupération de la TVA, l’amortissement sans limitation de montant, l’absence des frais de taxe sur les véhicules de société.
Qui peut avoir un véhicule utilitaire?
Non, tout le monde peut les acheter, même si les conditions ne sont pas tout à fait similaires. Un professionnel pourra récupérer la TVA, alors qu’un particulier devra s’en affranchir.
Comment déduire les frais de stationnement de votre véhicule à moteur?
Vous pouvez toutefois déduire la totalité des frais de stationnement liés à vos activités commerciales ainsi que l’assurance d’affaires supplémentaire pour votre véhicule à moteur. Pour justifier vos frais de véhicule à moteur, vous devez tenir un registre des kilomètres parcourus pour gagner un revenu et du total des kilomètres parcourus.
Comment calculer l’utilisation du véhicule à des fins commerciales?
L’utilisation du véhicule à des fins commerciales au cours de l’année subséquente sera calculée en multipliant son utilisation à des fins commerciales, tel qu’elle a été déterminée dans l’année de base, par le ratio entre la période représentative et la période de l’année de base. La formule de ce calcul va comme suit :
Comment mettre à la disposition des salariés un véhicule de service?
L’employeur met à la disposition des salariés, de manière non nominative, des véhicules de service achetés ou loués par l’entreprise (camionnette, camion, véhicule commercial) et qui ne peuvent être qu’utilisés à titre professionnel. Le salarié ne peut pas l’utiliser pour ses besoins personnels.
Comment prendre en compte l’utilisation d’un véhicule N1 dérivé?
Il est impératif de prendre en compte l’utilisation qui sera faite de la voiture, de se renseigner sur la TVS et la possible récupération de TVA le cas échéant, de connaître l’amortissement possible du véhicule dans le cas d’un achat pro et ne surtout pas oublier qu’une conversion d’un véhicule N1 dérivé VP fera sauter l’exonération de malus.