Table des matières
Pourquoi une charpente métallique?
La charpente métallique promet solidité et durabilité et évite les problèmes de distorsions et de fissurations. Ces structures métalliques se déclinent dans des configurations traditionnelles ou avant-gardistes, unies ou en couleurs et permettent de limiter les murs porteurs et de créer des ouvertures plus grandes.
Comment tient une charpente métallique?
Conçue en éléments d’acier, la charpente métallique est bâtie de la même manière que la charpente traditionnelle à ossature bois : fermes, pannes, contreventements, montants, traverses. Les pièces de bois sont simplement remplacées par des pièces métalliques selon un assemblage et une structure tout aussi précis.
Qui fabrique les charpente?
C’est le charpentier qui est chargé de la mise en place d’une charpente. La « charpenterie » désigne aussi bien l’art du charpentier que le chantier de charpente.
Comment se compose une charpente?
La charpente désigne l’assemblage de poutres et de poteaux créant l’ossature qui soutient le poids de la couverture et des charges verticales. Une charpente classique est principalement composée de pannes, chevrons, liteaux, et autres fermes.
Pourquoi la construction métallique?
Les constructions métalliques permettent une grande créativité et une luminosité importante. La durabilité demeure un argument de poids, l’acier étant un matériau naturellement résistant au feu et solide. Enfin, les constructions métalliques demandent peu d’entretien.
Comment dater une charpente?
1Il existe diverses méthodes pour dater une charpente1. La plus sûre reste la dendrochronologie, dans la mesure où l’on prend garde aux remplois – d’un usage courant en milieu rural2 – aux modifications apportées et au remplacement des pièces défectueuses.
Comment la charpente Est-elle supportée?
Véritable ossature de la toiture, la charpente supporte la couverture. Elle doit donc résister au poids des matériaux qui composent celle-ci et aux charges créées par le vent, la pluie et surtout l’accumulation de neige.
Quel est l’inconvénient de la charpente métallique?
L’inconvénient majeur de la charpente métallique est son peu de résistance au feu, dans la mesure où la structure est déformée par les températures élevées. Elle nécessite donc un traitement d’ignifugation.
Quelle est la forme de la charpente?
La forme de la charpente est déterminée en fonction de la région et de ses aléas climatiques mais aussi des besoins : si vous envisagez l’aménagement des combles, un volume suffisant devra être dégagé. La forme de la charpente est la plupart du temps triangulaire, mais les technologies d’aujourd’hui permettent des conceptions plus originales.
Comment opter pour une charpente métallique?
Il est possible d’opter pour une charpente métallique en remplacement d’une charpente bois, mais aussi de construire un bâtiment entier à partir d’une ossature métallique. La charpente métallique, ou même l’ossature métallique, ont traditionnellement été utilisées pour les bâtiments industriels, ou agricoles.
Quel matériau de charpente choisir?
Le matériau de charpente se choisit en fonction du type de bâtiment à équiper et des aménagements envisagés par la suite. Une charpente traditionnelle est par exemple idéale pour ceux qui pensent aménager leurs combles car elle permet une esthétique irréprochable et donne un petit côté atypique au lieu.