Table des matières
Pourquoi une DLC?
Définition. La DLC est la date après laquelle la consommation d’un produit devient dangereuse pour la santé. Elle est indiquée sur les produits alimentaires périssables et emballés : viandes déjà découpées, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, yaourts…
Quel produit présente une DDM?
La DDM concerne : les aliments peu périssables tels que les produits secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés (gâteaux secs, boîtes de conserves) les produits non secs pouvant être conservés très longtemps avant ouverture comme les purées, jus de fruits, sauces, compotes.
Où trouver la DLC?
DLC = Date limite de consommation Les mentions « à consommer avant le » ou « à consommer jusqu’au » représentent la date limite de consommation du produit. Cette date est généralement affichée sous la forme « jour/mois/année ».
Quelle est la différence entre la DLC et la DLUO?
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) souligne qu’après l’ouverture de l’emballage, il n’y a plus, concrètement, de différence entre la DLC (À consommer jusqu’au) et une DLUO « avant le » (c’est-à-dire pour un produit de durabilité inférieure à 3 mois, comme par exemple la mayonnaise).
Comment s’applique la DLC sur les conditionnements?
La DLC s’exprime sur les conditionnements par la mention « À consommer jusqu’au… » suivie de l’indication du jour et du mois ou d’une référence à l’endroit où cette date figure sur l’étiquetage : Il est important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé,…
Quelle est la définition du mot DLUO?
Définition du mot DLUO (Date limite d’utilisation optimale) DLUO est un sigle signifiant date limite d’utilisation optimale. Cette date est à distinguer de la date limite de consommation.
Est-ce que les produits munis d’une DLC doivent être retirés de la consommation?
Seuls les produits munis d’une DLC doivent impérativement être retirés de la vente et de la consommation, dès lors que cette date est atteinte.