Table des matières
Pourquoi une hausse de la masse monétaire peut accroître le niveau de production?
Les effets économique L’augmentation du volume de la masse monétaire incite les agents à consommer ou à investir. Lorsque la masse monétaire est importante, cela génère de l’activité économique et de la croissance mais également de l’inflation (surchauffe de l’économie).
Quels sont les effets attendus de la politique budgétaire sur la croissance du PIB?
Pas de changements de cap majeur dans la politique budgétaire. Selon les prévisions du gouvernement, la croissance devrait être de 1,4 \% en 2019 et de 1,3 \% en 2020. Le déficit public devrait quant à lui baisser de 20 milliards d’euros, et ainsi représenter 2,2 \% du PIB l’an prochain (contre 3,1 \% du PIB en 2019).
Quelle est la différence entre le taux d’inflation et la masse monétaire?
La Figure 1 compare le taux d’inflation, le taux de croissance de la masse monétaire (M3) et le taux de croissance réel du PIB. Le taux d’inflation a bien baissé à un rythme équivalent au taux de croissance de la masse monétaire sur la période 1978-1998. A partir de cette date, les deux grandeurs divergent.
Pourquoi la masse monétaire peut causer des effets monétaires?
Lorsqu’elle baisse elle peut causer une augmentation des prix car une plus grande partie de la masse monétaire est affectée à la demande (il énonce que toute offre excédentaire de la monnaie ne peut avoir que des effets monétaires).
Quelle est la cause de l’inflation sur le marché?
La quantité de monnaie qui existe sur le marché détermine sa propre valeur. La cause principale de l’inflation dans le long terme est la croissance monétaire. Toute variation dans la quantité de monnaie en circulation se traduit dans une augmentation du niveau des prix.
Est-ce que le taux d’inflation a bien baissé?
Le taux d’inflation a bien baissé à un rythme équivalent au taux de croissance de la masse monétaire sur la période 1978-1998. A partir de cette date, les deux grandeurs divergent. Le taux d’inflation reste très faible alors que la croissance de M3 augmente jusqu’à retrouver son niveau de 1980.