Table des matières
Pourquoi Utilise-t-on le PIB par habitant?
Le PIB par habitant mesure le niveau de vie. Le PIB est calculé à partir des valeurs ajoutées fournies par les entreprises et des comptes des administrations. La somme des valeurs ajoutées correspond à la valeur de la production de biens et de services par des agents économiques à l’intérieur du pays.
Quelle est l’unité du PIB par habitant?
Le PIB par habitant (ou per capita) est la valeur du PIB divisée par le nombre d’habitants d’un pays. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d’un pays ; cependant, il n’est qu’une moyenne donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d’une population.
Quel est l’indice des prix à la consommation?
L’indice des prix à la consommation, ou IPC, est construit par le Bureau of Labor Statistics, dans le cas des États-Unis, un rôle qui est transféré aux banques centrales ou aux bureaux de recensement et de statistique dans d’autres pays. Il est publié mensuellement.
Quelle est la théorie classique de la consommation?
La théorie classique des relations entre la consommation et l’épargne : la loi de Say La loi de Say ou la « loi des débouchés » nie la possibilité de toute crise de surproduction généralisée. Ainsi, les produits s’échangent contre des produits. L’offre crée sa propre demande.
Comment définir la consommation et l’épargne?
La consommation et l’épargne font l’objet de définitions précises issues de la comptabilité nationale. Au niveau macroéconomique, la comptabilité nationale définit deux notions de consommation :
Est-ce que le déflateur du PIB et le taux d’inflation sont similaires?
Il a été démontré que le déflateur du PIB et l’indice des prix à la consommation génèrent tous deux des taux d’inflation très similaires. Toutefois, les deux indicateurs diffèrent dans la façon dont ils sont mesurés et, par conséquent, présentent à la fois des avantages et des inconvénients.