Table des matières
Pourquoi utiliser un Bain-marie en cuisine?
Le bain-marie est utilisé en cuisine pour la cuisson de certains aliments ou préparations fragiles, ainsi que pour maintenir la température acquise.
Pourquoi on l’appelle Bain-marie?
C’est une célèbre alchimiste appelée Maria Hebraea, Maria Prophetissa ou encore Marie-la-Juive, qui serait à l’origine de cette découverte. Cette éminente femme aurait en effet inventé la technique du bain-marie au IIIème siècle avant Jésus-Christ afin de chauffer les cornues en verre pour la distillation des liquides.
Pourquoi utiliser le Bain-marie en cuisine?
o La cuisson Le bain marie professionnel peut être utilisé pour faire fondre du beurre, du chocolat ou cuire des préparations délicates comme un flan par exemple. Il peut également servir à la cuisson de produits sous vide.
Comment réaliser un bain-marie?
Le bain-marie permet de cuire à basse température certains produits et de réaliser de délicieuses recettes allant de la terrine de foie gras, au flan aux oeufs ou encore un moelleux au chocolat et même du pain maison ! Il est possible de réaliser cette cuisson à l’aide d’une casserole, au four mais aussi au micro-ondes.
Pourquoi choisir la cuisson au bain-marie?
En cuisine, la cuisson au bain-marie est un indispensable. Elle vous servira de nombreuses fois ! Avant de se lancer, il est essentiel de connaître certaines notions clés. Quelles sont les étapes à suivre? Quels sont les aliments adaptés? Pourquoi choisir ce type de cuisson? La rédaction vous éclaire. Ne ratez plus nos actualités !
Comment privilégier la cuisson au bain marie au four?
On privilégiera la cuisson au bain marie au four pour les terrines de poisson, de viande ou de légumes, le foie gras, les crèmes desserts ou les entremets.
Comment conserver le bain-marie?
Le bain-marie peut servir à conserver une préparation au chaud, sans la cuire d’avantage. Dans ce cas-là, il suffit de le faire sur une source de chaleur douce.