Puis-je cumuler chômage et Auto-entrepreneur?
L’auto-entrepreneur peut cumuler son ARE avec une rémunération dans la limite de l’intégralité du salaire mensuel moyen sur lequel ont été calculés ses droits au chômage. Le maintien des allocations n’est plus limité à 15 mois, il est possible d’aller jusqu’au terme des droits.
Comment devenir Auto-entrepreneur quand on est au chômage?
Si vous n’êtes pas encore inscrit au chômage, vous devez vous rendre au Pole emploi dont vous dépendez pour vous inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi, et informer le conseiller que vous souhaitez lancer une activité d’auto-entrepreneur. Pôle emploi doit être informé de votre situation.
Est-ce que vous travaillez comme indépendant?
Si vous travaillez comme indépendant uniquement de façon occasionnelle, vous ne devez pas en faire la déclaration au préalable. Il vous suffit de biffer les cases de votre carte de contrôle pour les jours durant lesquels vous avez travaillé. Vous n’avez alors pas droit à vos allocations pour ces jours-là.
Comment cumuler le chômage et la création d’entreprise?
Vous pouvez cumuler chômage et création d’entreprise, que vous soyez en régime de la micro entreprise ou en société. Vous pouvez soit continuer de recevoir vos allocations chômage tout en percevant des revenus de votre société ou bien recevoir 45\% de vos allocations restantes afin de financer votre projet.
Comment conserver vos allocations chômage?
Si, en tant que chômeur, vous suivez une formation en vue de démarrer une activité indépendante, vous conservez alors vos allocations de chômage. De plus, vous ne devez plus rester disponible sur le marché de l’emploi.
Quelle est la cotisation provisoire pour un travailleur indépendant?
En tant que travailleur indépendant débutant, vous payez des cotisations provisoires calculées sur base d’un minimum légal ou sur base d’une estimation de revenus. Vous êtes au chômage et vous envisagez de vous lancer dans une activité indépendante? Vous pouvez préparer votre activité tout en conservant votre allocation de chômage.