Table des matières
Quand apparaît la sclérose en plaque?
Elle survient le plus souvent après l’âge de 40 ans et touche autant les femmes que les hommes. Elle correspond à une aggravation lente et continue des symptômes neurologiques, sans poussées et sans rémission.
Quels symptômes de la sclérose en plaques?
La gêne neurologique s’installe progressivement et s’accompagne de l’apparition de symptômes, tels que : une extrême fatigue, des troubles moteurs (faiblesse musculaire, problèmes de coordination), des troubles de l’équilibre, des troubles sensitifs (diminution de la sensibilité), des troubles cognitifs (altération de …
Est-ce que j’ai la sclérose en plaque?
Si le patient se présente au médecin avec un engourdissement au bras en expliquant qu’il a déjà eu des symptômes visuels, cela peut faire penser à la SEP. Si le doute persiste, le neurologue propose au patient de réaliser une IRM pour confirmer le diagnostic.
Comment prévenir la sclérose en plaques?
Les causes de la sclérose en plaques n’étant pas suffisamment connues, aucun moyen de prévention n’a été identifié. Lorsque la maladie a été diagnostiquée, les traitements de fond par immunomodulateurs ou immunosuppresseurs peuvent réduire la fréquence des poussées et prévenir les complications.
Pourquoi la sclérose en plaques est une maladie héréditaire?
Néanmoins, la sclérose en plaques n’est pas une maladie héréditaire : pour un enfant dont l’un des parents est atteint, le risque de développer une sclérose en plaques est très proche de celui d’un enfant dont les deux parents sont indemnes de la maladie.
Pourquoi la sclérose en plaques est plus fréquente chez les femmes?
La sclérose en plaques est environ deux à trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, ce qui suggère que les hormones (ou des gènes spécifiques situés sur les chromosomes sexuels) pourraient avoir un rôle direct ou indirect dans la prédisposition à la maladie.
Quel sont les réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques?
Il existe, dans certaines régions, des réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques qui contribuent à l’information, au soutien et à l’accompagnement. Leurs coordonnées peuvent être consultées sur le site du groupement national des réseaux de santé SEP. Enfin, les traitements dits « de fond », qui agissent plutôt sur le système immunitaire.