Table des matières
Quand cueillir curry?
Récolte de l’herbe à curry : Les fleurs destinées à être séchées pour les bouquets sont cueillies au début de l’été quand elles commencent à s’ouvrir. Les feuilles s’utilisent de préférence fraîches et sont récoltées au fur et à mesure des besoins, la plante étant persistante, les feuilles se prélèvent toute l’année.
Où planter l herbe à curry?
Plantez l’herbe à curry dans votre jardin dans un sol drainant et sur un emplacement ensoleillé; elle supporte tous les climats de France jusqu’à 1000 m d’altitude. Vous pouvez la tailler de mai à juillet et plus particulièrement après la floraison.
Quelle plante est le curry?
L’herbe à curry ou plante curry, également connue sous le nom d’immortelle d’Italie, est une vivace buissonnante au beau feuillage persistant gris argenté, pouvant atteindre 50 à 60 cm de haut. Ses petites fleurs jaunes rassemblées en capitule, comme toutes les Astéracées, sont du plus bel effet.
Comment faire sécher du curry?
Le séchage des plantes aromatiques : Les fleurs aromatiques sont séchées à plat, dans une pièce aérée et ombragée, sur un petit cadre de grillage fin ou une feuille de papier propre. Protégez-les de la poussière avec un linge léger. Le temps de séchage varie selon les espèces et l’hygrométrie ambiante.
Quand cueillir les fleurs d’immortelle?
Jolies dans un massif, les immortelles ont une seconde vie dans votre maison, une fois séchées. Cueillez-les fin août-début septembre, avant que les premières pluies d’automne ne viennent endommager leur bel éclat.
Comment faire pousser le curry?
Vous allez pratiquer ce qu’on appel des boutures à talon. Cliquez pour voir en shéma (La bouture à talon consiste à conserver sur le rameau qui servira de bouture un talon de la branche à partir de laquelle il a été prélevé). Prélevez quelques rameaux en les arrachant sur la plante souche.
Comment tailler herbe à curry?
Dans votre cas taillez à 10 cm au dessus des premiers rameaux (biens vigoureux) en partant du sol et éliminez les branches trop vieilles ou mortes. La plante vous paraîtra sans doute déplumée, mais un apport d’engrais organique liquide suivi d’un bon arrosage évitera le stress et encouragera les repousses.
Comment es fait le curry?
Utilisé en Inde depuis des millénaires, le curry n’est pas une épice mais un mélange à base d’épices dont les principales sont le gingembre, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, le fenugrec, la graine de moutarde, l’anis, le fenouil, l’ail, et surtout le curcuma qui lui donne sa couleur jaune caractéristique …
Quel est le parfum de l’herbe à Curry?
L’herbe à curry est un sous-arbrisseau vivace, très odorant au parfum de curry. Cette plante aromatique se développe en touffes denses de 50 cm de haut. Ses feuilles sont étroites, persistantes, gris argenté et légèrement cotonneuses. De belles fleurs jaunes réunies en capitules apparaissent en été.
Quel est le nom de la plante Curry?
Si la plante curry évoque par son odeur l’Inde et sa cuisine, c’est pourtant une plante tout à fait méditerranéenne. Elle pousse quasiment sur tout le pourtour de la grande bleue. Elle appartient à la famille des astéracées, et son nom latin est Helichrysum italicum.
Est-ce que le curry est une plante orientale?
Si le curry est un mélange d’épices orientales, on pourrait croire que cette plante a un mode de culture très exotique. Il n’en est rien. Facile de culture, rustique et florifère, il lui faut juste beaucoup de soleil. Son feuillage argenté, très odorant, embaume quand il fait très chaud, ou quand on le frôle.
Comment récolter l’herbe à Curry?
Récolte de l’herbe à curry : Les fleurs destinées à être séchées pour les bouquets sont cueillies au début de l’été quand elles commencent à s’ouvrir. Les feuilles s’utilisent de préférence fraîches et sont récoltées au fur et à mesure des besoins, la plante étant persistante, les feuilles se prélèvent toute l’année.