Table des matières
Quand culture de la pastèque?
Sous abri : Semer de mars à avril en serre en godet ou sur couche chaude. Pleine terre / sans protection : Semer en mai en pleine terre, si les températures sont supérieures à 20°C, en poquet de 3 à 4 graines. Préparation du sol : Enrichir le sol avec du compost mûr avant le semis ou la plantation.
Quelle lune pour planter la pastèque?
Semer en lune montante, en intérieur, en godet individuel et sur couche chaude en mars-avril (2 graines par godet). En mai, pendant la lune descendante, planter sous serre les godets semés en mars et avril dès l’apparition de 4 vraies feuilles.
Comment réussir la culture de la pastèque?
Exigences de sol et préparation de la culture de pastèque Les pastèques prospèrent mieux dans les sols riches et légèrement sablonneux dont le pH se situe entre 5,8 et 6,6. Elles n’aiment pas les sols détrempés. Il faut éviter les sols argileux lourds, avec un mauvais drainage et une mauvaise aération.
Où pousse la pastèque?
Tout comme le melon, la pastèque, Citrullus lanatus, de la famille des Cucurbitacées, est originaire d’Afrique centrale, dans la région occidentale du Kalahari, en Namibie et au Botswana, où de nombreuses formes se trouvent encore à l’état sauvage.
Comment pincer la pastèque?
Comment pincer les plants de pastèque?
- Pincer l’extrémité de la tige entre deux doigts en la coupant d’un coup sec avec l’ongle au dessus des 4 premières vraies feuilles.
- Si les rameaux issus de ces tiges ne donnent que des fleurs mâles après avoir développé 10 feuilles, tailler à nouveau au dessus de la 8e feuille.
Quel est l’arbre qui produit la pastèque?
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d’Afrique. Il s’agit d’une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
Comment s’appelle l’arbre de la pastèque?
Quel engrais pour les pastèques?
Types d’engrais naturels recommandés pour la culture de la pastèque. Fumier bien décomposé en fumure de fond ; compost, engrais bio à la plantation ; vinasse de betterave en cours de culture.
Comment tailler les plants de pastèque?
Quelle est l’origine de la pastèque?
Selon les analyses, elle remonterait à la XVIIIe dynastie égyptienne, soit il y a environ 3.500 ans. Et les spécialistes y ont trouvé de nombreuses allusions à la pastèque, Citrullus lanatus de son nom scientifique. Au moins deux des peintures murales de la tombe présentaient des Egyptiens en train de manger le fruit.
Quand et comment tailler la pastèque?
Quand et comment tailler la pastèque : pas-à-pas
- Dans un premier temps une taille aura lieu au moment de la plantation. Couper la tête de la pastèque pour obtenir plusieurs brins.
- Les tailles suivantes s’effectuent au bout des longues tiges. Repérer une fleur femelle et tailler 4 à 5 feuilles après.
Pourquoi mes Pasteques ne grossissent pas?
en général si les melons ne grossissent pas, c’est soit qu’il y a trop de fruits sur une tige ou alors qu’ils ont besoin de plus de nourriture.
Comment planter de la pastèque sur votre sol?
La pastèque aime les sols très légèrement acides (un pH de 6,0 à 6,8). Testez le pH de votre sol pour voir si vous pouvez ou non, planter de la pastèque. Si votre sol n’est pas très loin des valeurs requises, vous pouvez faire des apports pour obtenir l’acidité nécessaire.
Comment planter des graines de pastèque?
La Jubilée, la Charleston Grey et la Congo sont grosses et cylindriques, alors que la Sugar Baby et l’Ice Box sont plus petites et plus rondes. Vous avez le choix entre planter des graines ou des semis . Ce n’est qu’à partir de 20 °C que commence la germination des graines de pastèque.
Quand a lieu le semis de pastèque?
En fonction du climat de votre région, le semis de pastèque a lieu à partir du mois de mars sous abri et en godet avec un repiquage au mois de mai après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de mai. La pastèque aime les sols plutôt riches, n’hésitez pas à amender le sol de compost ou d’un fertilisant avant le la cultiver.
Quelle est la bonne période pour semer la pastèque?
La bonne période pour semer la pastèque : En fonction du climat de votre région, le semis de pastèque a lieu à partir du mois de mars sous abri et en godet avec un repiquage au mois de mai après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de mai.