Quand demander sa retraite du privé?
Tous les salariés du privé peuvent demander de partir à la retraite à la date de leur choix, à partir du moment où ils ont atteint l’âge légal, c’est-à-dire 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. A noter que vous ne toucherez pas forcément une retraite à taux plein, cela dépendra de votre durée de cotisation.
Comment demander sa retraite dans le privé?
Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En effectuant votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.
Comment connaître votre âge de départ à la retraite?
Pour connaître votre âge au taux maximum automatique, utilisez notre service Obtenir mon âge de départ à la retraite. Dans certains cas spécifiques, il est possible d’obtenir une retraite au taux maximum dès 65 ans, quel que soit le nombre de trimestres. 1. Attention !
Quel est l’âge de départ des régimes de retraite complémentaire?
L’âge de départ des régimes de retraite complémentaire est, lui, officiellement fixé à 65 ans et le plus souvent également décalé petit à petit à 67 ans. Toutefois, dans la majorité des cas, les actifs peuvent quand même partir à 62 ans s’ils ont liquidé leurs droits à la retraite de base.
Quel est l’âge légal de départ?
Un âge légal de départ existe, aujourd’hui fixé à 62 ans. Concrètement, cela signifie que dans la grande majorité des cas, il vous faudra attendre d’avoir 62 ans pour partir à la retraite. Comprendre l’âge de départ en images
Est-ce que la pension est bonifiée après 65 ans?
« Tandis que si on le demande après 65 ans, la pension est bonifiée : + 0,7 \% par mois soit 8,4 \% de plus par année de versement entre 65 et 70 ans. » Par exemple, Justine a cotisé de façon à pouvoir recevoir le montant annuel maximum du régime soit 13 610 $ environ, en 2018.