Table des matières
Quand Doit-on avoir le permis bateau?
Le permis bateau est nécessaire pour skipper les bateaux de plaisance à moteur en France. Ce permis plaisance, ou permis bateau, est nécessaire dès lors que l’on navigue sur un bateau moteur de plus de 4,5 kW ou 6 CV, et cela vaut bien sûr pour tous les bateaux moteur, même pour les jet-skis.
Quel permis pour un bateau?
Par exemple, pour naviguer sur le Rhône ou la Seine, il faut être titulaire du permis eaux intérieures. Sur les lacs fermés comme par exemple le lac de Biscarosse ou le lac Léman en montagne, les deux permis sont acceptés.
Quel âge pour conduire un bateau à moteur?
16 ans
Vous devez avoir minimum 16 ans pour passer ce permis. À noter : entre 14 et 16 ans, il est possible de conduire un bateau de plaisance de moins de 20 mètres, en journée uniquement.
Quels sont les types de permis bateau?
Le permis bateau est obligatoire pour les embarcations de plus six chevaux. Il existe trois types de permis bateau : le permis côtier, son extension (le permis hauturier) et le permis fluvial. Les voiliers et les navires de plaisance équipés d’un moteur d’une puissance inférieure ou égale à six chevaux ne sont concernés.
Quelle est la différence entre le permis côtier et le permis fluvial?
Peu importe votre option côtière ou fluviale, il se décompose en deux grands axes. Le candidat passe un examen théorique (le code) dans une école et une formation pratique. Il n’y a pas de différences entre le permis côtier et le permis fluvial à l’inscription de l’examen.
Pourquoi piloter un bateau au bord de l’eau?
Être au bord de l’eau, c’est apaisant en soi, et piloter un bateau modélisé sur un étang ou un lac offre une nouvelle façon de découvrir la nature. Ou, si vous êtes compétitif, les courses et les régates sont courantes dans tout le pays et offrent un excellent moyen de montrer votre bateau et d’entrer en contact avec des gens aux vues similaires.
Le permis côtier permet de : naviguer un bateau de plaisance en mer jusqu’à 6 milles (11 kilomètres) d’un abri de jour comme de nuit ; naviguer sur les lacs et plans d’eau fermés du territoire ; conduire un véhicule nautique à moteur (VNM) comme le jet-ski de plus de 6 chevaux le jour ;