Table des matières
- 1 Quand est-ce que le travailleur est incapable de travailler pendant moins de 14 jours?
- 2 Quelle est la rémunération pour un salarié partiel travaillant 30 heures par semaine?
- 3 Comment émettre des réserves sur l’accident du travail?
- 4 Comment présenter le rapport de l’employeur sur la blessure ou la maladie?
- 5 Comment bénéficier de la perte de salaire à l’entreprise?
Quand est-ce que le travailleur est incapable de travailler pendant moins de 14 jours?
Lorsque le travailleur est incapable de travailler en raison d’une lésion professionnelle pendant moins de 14 jours, l’employeur doit lui verser une indemnité de remplacement du revenu qui correspond à 90 \% de son revenu net pour les jours où il aurait normalement travaillé, sans tenir compte de la journée de l’accident.
Quel est le montant de l’indemnité?
Pour déterminer le montant de l’indemnité, l’employeur doit faire le calcul des 14 premiers jours. La CNESST verse au travailleur à qui aucun employeur n’est tenu de verser un salaire l’indemnité de remplacement du revenu pour chaque jour ou partie de jour où ce travailleur aurait normalement gagné un revenu d’emploi.
Quelle est la rémunération pour un salarié partiel travaillant 30 heures par semaine?
Pour un salarié à temps partiel travaillant 30 heures par semaine, elle est de : 30 heures x 52 semaines = 130 heures x taux horaire 12 mois Cette méthode de calcul aboutit à une régulation de la rémunération sur l’année qui neutralise les conséquences de la répartition inégale des jours entre les 12 mois de l’année civile.
Comment sont payées les heures non travaillées?
Oui, en fonction de l’horaire réel dans le mois considéré. Les heures supplémentaires sont payées en plus avec les majorations correspondantes. Les heures non travaillées peuvent donner lieu à une réduction de salaire proportionnelle.
Comment émettre des réserves sur l’accident du travail?
Mon employeur peut émettre des réserves sur l’origine professionnelle de l’accident au moment de faire la déclaration d’accident du travail ou dans un délai de 10 jours. Si mon employeur n’a pas émis de réserves, la CPAM reconnaît l’accident du travail dans un délai de 30 jours.
Comment verser un salaire à un travailleur?
Si aucun employeur n’est tenu de verser un salaire à un travailleur pendant les 14 jours complets suivant le début de son incapacité, le travailleur remet à la CNESST le formulaire Réclamation du travailleur accompagné de l’attestation médicale remplie par son médecin.
Comment présenter le rapport de l’employeur sur la blessure ou la maladie?
Vous devez présenter le Rapport de l’employeur sur la blessure ou la maladie, que vous appuyiez ou non la demande de prestations d’indemnisation de l’employé. Le rapport vous donne l’occasion d’indiquer toute objection.
Quel est le délai pour adresser sa demande à l’employeur?
L’employeur bénéficie d’un délai de 30 jours pour adresser sa demande en cas de sinistres ou d’intempéries. La demande doit préciser : les motifs justifiant le recours à l’activité partielle ; la période prévisible de sous-activité ; le nombre de salariés concernés.
Comment bénéficier de la perte de salaire à l’entreprise?
En cas de recours à l’activité partielle au sein d’une entreprise, les salariés touchés par une perte de salaire sont indemnisés (dispositif appelé aussi chômage partiel ou chômage technique) par l’employeur. Pour bénéficier de ce dispositif et obtenir l’allocation de l’État correspondant aux heures dites chômées