Table des matières
Quand est payé le congé parental?
Durée de versement dans le cadre d’une naissance : Couple : la PREPARE est versée pendant 8 mois (durée réduite du congé maternité postnatal indemnisé), dans la limite du 1er anniversaire de l’enfant. Parent isolé : la PREPARE est versée jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant.
Quand est versé la préParE CAF?
Les parents peuvent se partager la prestation. Attention : la durée de votre droit est réduite du nombre de mois indemnisés au titre de votre congé adoption. Le droit est ouvert à partir du 1er mois plein en congé parental. La PreParE est versée chaque mois, à terme échu (janvier payé début février, etc).
Puis-je prendre 1 mois de congé parental?
Pour le congé parental initial, vous n’êtes pas obligé de prendre sa durée maximum (qui est de 1 an). Vous pouvez parfaitement faire le choix de ne prendre qu’1 mois, 3 mois, ou encore 6 mois par exemple. Cette décision vous appartient, dans la limite de 12 mois.
Quels sont les services de soutien à la parentalité?
Dans l’ensemble des pays de l’OCDE, on assiste au développement de services de soutien à la parentalité. Ces derniers se situent au point de rencontre entre une demande accrue des familles et un volontarisme des pouvoirs publics. D’une part, les parents ressentent et expriment un besoin de soutien concernant l’éducation de leurs enfants.
Quels sont les contours des politiques de soutien à la parentalité?
Les contours des politiques de soutien à la parentalité ne sont pas toujours clairement définis et peuvent varier selon les pays. Néanmoins, les politiques et programmes analysés dans ce rapport obéissent à trois principes communs, qui permettent d’en identifier la spécificité par rapport à l’ensemble des programmes de soutien aux parents.
Quel est l’appétit croissant pour les services de soutien à la parentalité?
L’ensemble des pays développés fait preuve aujourd’hui d’un appétit croissant pour les services de soutien à la parentalité, dans un contexte de transformation des structures familiales et d’intérêt porté à la logique de « l’investissement social ». Dans cette perspective, ce rapport du Centre d’analyse stratégique se fixe une triple ambition.