Table des matières
Quand faire le contrôle technique quand la voiture est neuve?
Véhicule neuf Pour les véhicules particuliers, le premier contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule (date indiquée sur la carte grise). Les contrôles techniques suivants auront lieu tous les 2 ans.
Quand est immatriculé une voiture neuve?
Vous avez 1 mois pour vous occuper de l’immatriculation d’un véhicule neuf à partir de la date de son acquisition. Sachez que vous pouvez encourir des amendes allant de 135 à 750 euros si vous ne commencez pas les procédures dans ce délai.
Comment savoir si je dois faire le contrôle technique?
Pour connaître cette date précise, il faut se reporter à la carte grise de la voiture, sur laquelle figure la date de sa première mise en circulation. Exemple : un véhicule mis en circulation le 1er septembre 2016 devra passer son premier contrôle technique entre le 1er mars 2020 et le 30 août 2020.
Est-ce que le véhicule a moins de 4 ans?
En revanche si le véhicule a moins de 4 ans, le CT n’est pas obligatoire. Un contrôle technique volontaire pourra être néanmoins réalisé afin de rassurer l’acheteur. A noter que depuis le CISR du 2 octobre 2015, cette dernière obligation est étendue aux motos et tous les 2-roues motorisés au sens général.
Quel est le délai de vente d’une voiture de plus de 4 ans?
Pour la vente d’une voiture de plus de 4 ans, il est obligatoire d’avoir passé un contrôle technique il y a moins de 6 mois le jour de la cession effective du véhicule. En revanche si le véhicule a moins de 4 ans, le CT n’est pas obligatoire. Un contrôle technique volontaire pourra être néanmoins réalisé afin de rassurer l’acheteur.
Quand est obligatoire la visite technique d’une voiture neuve?
En France, la visite technique périodique est obligatoire dès la quatrième année du véhicule puis tous les deux ans. Le contrôle technique d’une voiture neuve doit être réalisé avant le quatrième anniversaire de l’immatriculation de votre véhicule. Cette date est mentionnée sur la carte grise.
Est-ce que le véhicule est livré le 30 juin?
Non si le véhicule était livré 15 jours après ce qui ne sera pas le cas. Oui, la dépréciation de cette voiture commence le 30 juin. Je lui demande un dédommagement et non un geste commercial basé sur une dépréciation de 25\% la 1ère année avec date buttoir de livraison 30 juillet soit 1 mois après la date du Certificat d’immatriculation.