Table des matières
Quand Fait-on une greffe osseuse?
Les indications d’une greffe osseuse Lorsque le spécialiste juge que l’os de la mâchoire est trop fin ou trop mou pour maintenir l’implant en place, il propose une greffe osseuse. Lors d’une greffe mineure, la procédure peut être effectuée en même temps que la chirurgie implantaire.
Comment se pratique une greffe osseuse?
Une greffe osseuse est une pratique médicale qui consiste à ajouter une quantité d’os dans un endroit où il a été perdu. La pratique la plus répandue est l’ajout d’os dans le trou laissé suite à une extraction dentaire.
Comment se déroule une greffe osseuse dentaire?
L’incision se situe au niveau de la gencive. La greffe osseuse proprement dite L’os est placé soit sous forme de petits blocs soit sous forme de broyat. Selon les cas, un biomatériau peut être utilisé en complément. La fixation de l’os greffé se fait soit par simple impaction, soit en utilisant du matériel adapté.
Qui fait une greffe osseuse?
Selon le type de greffe réalisé, l’intervention peut avoir lieu en cabinet dentaire ou en milieu hospitalier, sous anesthésie locale ou générale. En cas de greffe autogène, le site de prélèvement est situé soit au niveau de la mâchoire, de la hanche ou encore du crâne.
Comment procéder à la récupération de la greffe osseuse?
Souvent, aucun moulage ou attelle n’est nécessaire. La récupération d’une greffe osseuse dépend de la taille de la greffe et d’autres variables. En général, le rétablissement peut prendre de deux semaines à plus d’un an. Vous devrez probablement éviter l’activité physique vigoureuse aussi longtemps que votre chirurgien vous le suggérera.
Quelle est la prise en charge de la greffe osseuse dentaire?
LA PRISE EN CHARGE DE LA GREFFE OSSEUSE DENTAIRE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE. La pose d’un implant par un dentiste nécessite un volume d’os dans la mâchoire en quantité suffisante. En effet, c’est l’implant qui fait alors office de racine, en servant de support à la couronne. Pour éviter tout risque d’échec, il faut donc qu’il soit ancré solidement.
Quel est le délai de consolidation de la greffe osseuse dentaire?
Un délai de consolidation de quatre à six mois après le jour de l’opération doit être respecté avant de procéder à la pose de l’implant. La greffe osseuse dentaire, dont le coût varie entre 1000 et 1500 euros est un acte hors nomenclature. À ce titre, il n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.
Quels sont les types de greffes osseuses?
Les deux types de greffes osseuses les plus courants sont : allogreffe, qui utilise un os provenant d’un donneur décédé ou d’un cadavre qui a été nettoyé et stocké dans une banque de tissus autogreffe, qui provient d’un os à l’intérieur de votre corps, comme les côtes, les hanches, le bassin ou le poignet.